Accueil » Portfolio Item

Archives du site

Dancing Pony

Presque partout sur les îles de Malaisie existe la tradition des poneys qui dansent. Sous les sons des tam tams, les jeunes garçons montent sans selle sur leur poneys. Les poneys sont joliment décorés. Des petites cloches sont fixées sur les membres et les cavaliers essayent de suivre le rythme des tam tams avec les sons des clochettes. Une image très colorée et à voir sur presque toutes les îles, mais surtout Sumba, Sumbawa et Java. Les poneys sont très admirés et font honneur à leurs propriétaires.

Lire la suite...

Deli Pony

Très proche du Batak, le Deli pony est marqué par les mêmes origines. Ce sont les hindous qui ont probablement importé les premiers chevaux venant de l’Inde, sur l’île de Sumatra, mais aussi les poneys Shan de Burma. La région qui à l’époque hébergeait les chevaux sont des montagnes de Batak. D’après l’histoire ce sont des Arabes qui aux alentours de l’année 1375 importèrent des étalons arabes, qui furent croisés avec les chevaux de l’île. Le nom est lié avec le port de l’importation, Deli. Les Deli ponies sont jolis et fins. L’influence forte des chevaux arabes est toujours visible. ...

Lire la suite...

Dosanko

Le cheval Dosanko est mieux connu sou son nom japonais « Hokkaido Washu Dosanko » Voir le Hokkaido

Lire la suite...

Drum Horse

Nommé d’après son utilisation, le Drum Horse a une tradition de très longue date dans la cavalerie britannique. Au début c’étaient les Shire horses, choisis pour leur calme et leur gentillesse, qui avaient l’honneur de porter les larges tambours (drums) qui font partie de la musique militaire (à cheval) en Angleterre depuis des siècles. Leurs qualités de rester sans bouger pendant les cérémonies, mais aussi le fait d’être porteurs (on compte au moins 150 kilos pour le cavalier et les tambours) sont impressionnantes. Aujourd’hui, les « Drum Horses » sont influencés par le sang des Clydesdales, Frisons et des Gypsy ...

Lire la suite...

Erlenbacher

Un cheval d’origine suisse, qui n’existe plus aujourd’hui. Le Erlenbacher était connu dans l’Europe entière, surtout après l’invasion française, comme cheval de race extraordinaire. A l’origine de ce mythe était un étalon noir en possession du maréchal Von Reding. Les éleveurs autour de Berne organisaient à l’époque le plus grand marché de chevaux en Europe à Erlenbach i.S. Le nombre de chevaux vendus était chiffré à cent mille exemplaires par an. Le seul témoin de cette époque glorieuse d’élevage suisse est le Freiberger (Franches-Montagnes).

Lire la suite...

Dun Devonshire Pony

C’est Darwin dans son livre « Sur l’origine des espèces » qui parle des différents marquages et couleurs des chevaux pendant l’évolution du cheval. Comme il était anglais, il a nommé certains exemples qui représentent les signes typiques dans ses citations pour ainsi souligner et justifier sa théorie, entre outre le « Dun Devonshire Pony ». En fait il s’agit d’un poney de couleur « dun » (bai-gris) avec une raie de mulet et des membres zébrés, qui portait même la croix de St André, qu’il avait vu dans le « Devonshire » (département anglais). Ses observations sont toujours citées, ...

Lire la suite...

Desert Norman Horse

…. ou une histoire américaine ? Il était une fois…. une femme qui aimait les Percherons, mais les trouvait trop lourds. Pour les alléger, elle fit un croisement avec du sang arabe. En même temps, elle créa un registre (stud-book) pour lancer une nouvelle race. Pour le moment c’est les informations qu’on peut avoir. D’où vient le nom ? Le standard ? De par les origines le cheval doit être joli et trouvera ses amateurs. (J’ai contacté le registre pour avoir plus d’infos…. histoire à suivre)

Lire la suite...

Datong

En Chine, il existe d’après les dernières statistiques (malheureusement incomplètes) 73 races différentes ou croisements équins. Le poney Datong vit dans la région du même nom en Chine. Utilisé en attelage et pour les travaux légers, ce petit cheval est un facteur indispensable dans la vie des paysans de la région. Nous faisons notre possible pour avoir plus de renseignements sur les équidés de la Chine. Des informations supplémentaires sont les bienvenues …..

Lire la suite...

Darkhad (Black Darkhad)

Bien que les « Darkhads » sont très liés aux chevaux, le nom ne décrit pas une race équine. Une minorité de nomades mongoliens, influencés par le chamanisme, est appelée Darkhad. D’autres groupes ethniques s’appellent Kazakh, Buriyat, Bayad etc.

Lire la suite...

Donkey Deresa (Bahr el Ghazal)

Ce n’est pas une autre race d’âne en Afrique, mais une région en souffrance totale. …… Heureusement il y a des ânes !

Lire la suite...