Accueil » Portfolio Item

Archives du site

Orlov-Rostopchine

Le cheval de selle russe réussit depuis peu à se réinstaller dans l’élevage du pays. Au début (19° siècle) la race fut créée par le croisement des chevaux Orlov avec ceux du comte Rostopchine. Un mélange qui n’était pas mauvais du tout. Le produit : un cheval avec une morphologie proche du Holstein qui fut bientôt adopté par les grands sportifs de Russie. Malheureusement la race retourne à l’oubli au début du 20°siècle et se voit même absorbée par le cheval de selle ukrainien. Dans les années 70 c’est l’administration russe qui relance l’élevage d’un cheval nommé « Russian Riding ...

Lire la suite...

Norfolk Roadster (Norfolk Trotter)

Il existe peu de races qui, comme le Norfolk Roadster, ont une telle influence sur des races de chevaux prévues pour l’attelage. Le Hackney, le Tori mais aussi les différents Trotteurs n’existeraient pas sans le Norfolk Roadster. Elevé au Moyen-Age dans la région de Norfolk (Angleterre) le cheval était connu pour sa qualité de pouvoir trotter toute la journée, avec des allures compactes et fortes. Le Norfolk Trotter était aussi le cheval de monte des paysans et pendant plus de 400 ans il a été le moyen de transport par excellence. Au milieu du 20° siècle leur nombre diminua rapidement, ...

Lire la suite...

Nordestino (Northeastern)

Le Nordestino est un Criollo (Crioulo) nommé d’après sa région d’élevage au nord-est du Brésil. Les qualités de la race sont exemplaires. Le Nordestino est aujourd’hui utilisé pour le tourisme équestre, un commerce qui se développe de plus en plus. Sur la photo, il ne faut pas trop se pencher sur le harnachement, c’est plutôt « tourist proof » .

Lire la suite...

Oberländer (Noriker)

Les souches des Oberländers sont probablement à chercher au 18° siècle. A cette époque il était très commun d’échanger des chevaux pour l’élevage dans la région montagnarde entre l’ Autriche et la Bavière. La race était toujours très liée avec les « Noriker », seulement les Oberländers étaient typés plus légers qu’eux. Le changement, dû à la motorisation, a laissé des traces aussi dans l’élevage des chevaux de trait, c’est la raison pour laquelle à partir de 1939 les deux races se sont réunies et les Oberländers sont appelés Noriker. Aujourd’hui la différence est souvent visible à la tête du ...

Lire la suite...

National Show Horse

En principe le National Show Horse n’est pas une race de chevaux, mais plutôt une description d’un cheval de race Arabe ou Saddlebred pour soutenir l’élevage et la promotion des chevaux exhibitionnés. Les « horse shows » sont très populaires aux Etats-Unis et le croisement des deux races a pour but de montrer des chevaux impressionnants aux allures relevées, avec des corps athlétiques. Les chevaux sont enregistrés par la NSHR (National Show Horse Registration).

Lire la suite...

Ob Pony (Priob)

Comme son cousin proche le Narym Pony, le Ob pony est élevé à l’ouest de la Sibérie, dans les régions des rivières Ob et Irtysh. Les conditions climatiques sont dures, la nourriture pauvre, les grains ne sont pratiquement pas connus. Malgré ces difficultés, le Ob pony est un bon travailleur. En hiver il est utilisé en bât ou en forêt, l’été il se repose sur les grands marais. La race ressemble beaucoup au Yakut pony, mais elle est plutôt typée trait. Taille au garrot entre 132 et 142 cm.

Lire la suite...

Ngua Noi

Derrière ce nom asiatique ne se cache pas une race de chevaux inconnus, mais c’est le nom vietnamien pour un cheval de race. Voici encore quelques « noms vietnamiens » : Ngua Kéo = cheval de trait Ngua Dua = cheval de course Ngua Hong = cheval alezan ou bai Ngua Mun = cheval gris Ngua Khoang = cheval pie

Lire la suite...

New Zealand Sport Horse

Le cheval de sport comme partout dans le monde est un « warmblood », issu des meilleures lignées qui sont actuellement demandées. L’expérience des éleveurs néo-zélandais est assez jeune, mais ils ont déjà réussi à mettre des bons produits sur le marché international. Conçus en premier pour le CSO, les chevaux ressemblent beaucoup aux chevaux de sport allemands.

Lire la suite...

Neopolitan Pony

Le poney sur l’image a été pris en photo par une fan des chevaux de couleur. La combinaison des couleurs avec les yeux bleu était la raison pour laquelle la photographe l’a appelé « Neopolitan Pony ». Une race du même nom n’existe pas.

Lire la suite...

Napolitano

Le Napoletano était LE cheval du royaume de Naples. Il était aussi bon que les autres chevaux européens, comme l’Anglo-Normand, l’Oldenburg, le Trakehner, etc. Après la chute du royaume en 1860, le nombre de sujets a rapidement diminué jusqu’à l’extinction totale aujourd’hui. Le sang du Napoletano serait encore présent parmi quelques lignées dans l’élevage des Lippizans, notamment des étalons Conversano et/ou Neapolitano. La création d’une association des éleveurs de la province de Naples laisse supposer que des efforts sont en route pour faire renaître la race.

Lire la suite...