Accueil » Hommes et Chevaux » l'Art » Le cheval et la peinture » Préhistoire (environ 3 millions d’années av J.-C. à 4000 av J.-C.)

Préhistoire (environ 3 millions d’années av J.-C. à 4000 av J.-C.)

Article du dossier La peinture et le cheval

Les primitifs dessinaient déjà des chevaux sur les parois des cavernes. Sauf que leur fascination était essentiellement culinaire… Avec le recul, on pense qu’ils dressaient ainsi leur tableau de chasse. Nous retiendrons donc uniquement le côté artistique de leurs peintures !

Pour peindre avec différentes couleurs, ils trouvaient évidemment leur matière première dans la nature : ils mélangeaient de la terre et de la cendre ou des oxydes de manganèse pour créer du noir, de l’oxyde de fer servait à peindre le rouge, et la chaux servait à faire le blanc. Pour créer une pâte lisse, ces couleurs en poudre étaient mélangées à de la graisse, puis appliquées à la main sur les parois des cavernes. Comme quoi, de tous temps, l’homme a essayé d’égayer un peu ses murs !

A cette époque, les chevaux ne sont pas encore domestiqués, ils servent parfois de nourriture, comme nous venons de le dire, mais en tout cas, ils commencent à faire partie de la vie des hommes. Les peintures rupestres de Lascaux, situées dans le sud ouest de la France, ont été découvertes par hasard en 1940. Elles datent d’environ 18.000 ans avant J.-C. La grotte de Lascaux est la plus prestigieuse et donc la plus connue mais en réalité, 130 sanctuaires ont été retrouvés aux alentours. D’autres sites sont réputés pour la beauté de leurs peintures rupestres : en Espagne, les grottes d’Altamira sont très célèbres, ainsi que la grotte de Castillo, réputée pour son cheval rouge de 2m de haut.

Le petit cheval à crinière rase et noire peint sur les parois de la grotte de Lascaux ressemble beaucoup au cheval de Przewalski .

Parcourir le dossierAntiquité (environ – 4000 av J.-C. à 500 ap. J.-C.) >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *