Accueil » A la une » PReT ( Pouls, Respiration, Température )

PReT ( Pouls, Respiration, Température )

Il est très utile de connaître les différentes réactions du corps de son cheval en repos, mais aussi au travail.

Ici vous trouvez les chiffres “repos ” (normal) avec l’indication des pointes possibles. Essayez de faire les mesures vous même, demandez à votre veto lors de sa prochaine passage de vous montrer comment prendre le pouls, prenez le temps de compter les souffles de votre compagnon.
Avec patience, pratique et feeling vous arriverez sans doute.

Pouls (Fréquence cardiaque)

En temps de repos, la fréquence cardiaque est situé entre 28 et 40 battements du cœur par minute. En plein travail, le pouls peut facilement arriver a 220 battements par minute.

Pour vous donner un indice, le cœur du cheval dans un cas comme ça transporte 600 litres de sang par minute, énorme, non ?
L’augmentation du pouls est normal quand le cheval travaille, par contre des inflammations, maladies respiratoires, empoissonnements ou blessures provoquent aussi l’augmentation de la fréquence cardiaque.
Une bonne place pour trouver le pouls est sous la Ganache, le maxillaire (là ou la sous gorge touche la peau).

prendre pouls gorge ou encore prendre pouls canon

Respiration

Le cheval respire entre 8 et 16 fois par minute en état de repos, au travail le chiffre de 100 peut être atteint.

Le volume de l’aspiration du cheval (en repos) est de 1 litre par 100kg de son poids. Un travail ou une charge extrême peut pousser le volume à presque 200 litres par minute (toujours pour 100kg).
Une augmentation normale est à observer quand le cheval est en exercice, de même au cas d’excitation ou stress. L’augmentation est aussi provoqué si le cheval a des douleurs, maladies respiratoires ou une colique.
Pour vérifier la respiration vous pouvez simplement poser votre main sur le flanc, vous sentez le mouvement des cotes. Vous pouvez aussi mettre votre main sur les naseaux ou les observer, faites attention de ne compter que des respirations.

Température

La température de notre cheval est entre 37,0 et 38,0 °C. Sous travail une augmentation à 39,0°C peut être considérée comme “normale”.

Il n’y a pas de feeling ou devinette, il faut prendre la température rectale. Attention, soyez prudent. Pour des raisons de sécurité il est mieux d’être à deux, ne prenez pas un risque inutile.

prendre temperature

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *