Accueil » Le cheval » Morphologie » Les Robes et leurs Gènes » Prévoir la robe des poulains (version simplifiée)

Prévoir la robe des poulains (version simplifiée)

Comme beaucoup ont du mal à prédire la robe d’un poulain avec la version complète (c’est-à-dire avec les gènes), voici une version simplifiée, moins précise mais plus rapide et simple d’utilisation.

Pour prédire la robe d’un poulain en utilisant les tableaux ci-dessous, il faut d’abord déterminer exactement la robe des parents. Plus exactement, il faut connaître la robe de base (alezan, bai, bai brun ou noir) et les différents gènes supplémentaires (crème, pie, silver dapple…).

Ensuite regarder le premier tableau pour déterminer quelle sera la robe de base du futur poulain, puis regarder la deuxième partie pour connaître les modificateurs. Enfin vous n’avez plus qu’à multiplier les probabilités entre elles pour connaître les robes exactes. Un exemple vous est donné en dernière partie.

Les croisements des robes de base

4 robes ont été retenues de part leur différence génétique : alezan, bai, bai brun et noir. Pour les chevaux crèmes, gris ou champagne, il est parfois difficile de déterminer la robe de base, aussi une colonne “inconnue” vous permettra d’avoir tout de même des informations.

Attention : ces probabilités sont données sans connaître d’autres informations sur le cheval, et peuvent donc évoluer en fonction des connaissances. En fait c’est la proportion d’alezan face à la proportion des autres robes qui va surtout changer. Ainsi deux frisons (noirs) ne donneront pas 9% d’alezan comme le dit le tableau mais 0 car cette race ne contient que des noirs homozygotes, et cette information permet de modifier les probabilités.

Une croix (X) indique que la robe ne peut pas être obtenue, quel que soit le cheval. Ainsi un cheval noir ne pourra jamais donner de poulains bais, qu’il soit ou non homozygote, de même qu’un cheval bai ne pourra jamais donner de poulains noirs.

Les modificateurs de robe

Les chevaux ont rarement une robe de base et il arrive très souvent qu’ils aient en fait une robe dérivée.

Il faut donc déterminer tous les gènes supplémentaires. Par exemple pour un pie palomino, il s’agira d’un gène crème et d’un gène pie. Pour un silver dapple, il s’agira juste du gène silver dapple et pour un crins lavés, il s’agira du gène flaxen.

Une fois que les différents gènes ont été déterminés, se reporter aux tableaux suivants pour chaque gène supplémentaire.

Pour les gènes sauvage (dun), champagne, silver dapple, flaxen (crins lavés), gris, les gènes pies (tovero, overo, tobiano, sabino, balzan)

Il faut déterminer combien chacun des parents a de gènes correspondants (si vous ne savez pas, 0 gène veut dire caractère absent, et 1 ou 2 veut dire caractère présent, par exemple un pie a un ou deux gènes pie, et un non gris a 0 gène gris).

Probabilité que le poulain ait le gène en question :

Mère/père 2 gènes 1 gène 1 ou 2 gènes 0 gène
2 gènes 100% 100% 100% 100%
1 gène 100% 75% 87.5% 50%
1 ou 2 gènes 100% 87.5% |90.62% 75%
0 gènes 100% 50% 75% 0%

Pour le gène crème

Un cheval est crème s’il possède 2 gènes crèmes; il est palomino, isabelle ou réglisse avec un seul et aura une autre robe avec 0 gène crème.

Nombre de gènes du poulain :

Mère/père 2 gènes 1 gène 0 gène
2 gènes 2 gènes 50% 1 gène et 50% 2 gènes 1gène
1 gène 50% 1 gène, 50% 2 gène 25% 2 gènes, 50% 1 gène, 25% 0 gène 50% 1 gène, 50% 0 gène
0 gène 1 gène 50% 1 gène, 50% 0 gène 0 gène

Pour les gènes appaloosas, ils sembleraient suivre le même principe que les autres gènes pies, mais aucune recherche poussée ne permet d’en être sûr à 100%

En déduire les robes

Une fois que vous avez déterminé les robes de base et donc les robes de base du poulain, puis les différents gènes supplémentaires, il vous suffit de multiplier les probabilités et d’utiliser le tableau suivant pour connaître la robe des poulains.

Effet des gènes sur les robes de base (X veut dire aucun effet) :

Gène Sur alezan Sur bai et bai brun Sur noir
Crème (Cr) : 1 gène | Palomino Isabelle (buckskin) Réglisse
Crème (Cr) : 2 gènes Cremello Perlino Perlino
Sauvage (DS) Alezan à raie de mulet Isabelle (dun) X
Champagne (Ch) Champagne or Ambre champagne Champagne
Silver Dapple (Z) X Silver Dapple  Silver Dapple 
Crins lavés (F) Alezan crins lavés X X
Gris (G) Gris Gris Gris

Un exemple concret

Pour mieux comprendre, voici un exemple concret.

Imaginons que je souhaite avoir un poulain pie palomino et que je cherche le meilleur croisement possible pour l’obtenir. Je décompose donc la robe du poulain que je veux :

pie palomino = alezan + pie + 1 gène crème

Ma première idée est de croisé un étalon pie noir sur une jument palomino. Je décompose donc les robes des parents :

père : pie noir= noir + pie

mère : palomino = alezan + 1 gène crème

Le premier tableau me dit que noir x alezan ne donne que 25% d’alezan (ne pas oublier que cette probabilité peut devenir nulle en cas de noir homozygote, donc éliminer toutes les races noires).

Ensuite je sais que pie (1 ou 2 gènes) x non pie (0 gène) donne 75% d’enfants pie.

Enfin, grâce au 3ème tableau, je sais que 1 gène crème x 0 gène crème donne 50% de poulains avec un gène crème.

J’aurais donc 25 * 75 * 50 % d’enfants étant alezans, pie et avec un gène crème, ce qui donne 9.38% de poulains pie palominos, ce qui fait moins d’un poulain sur 10 ! Ce croisement ne semble donc pas être l’idéal pour obtenir du pie palomino.

Imaginons un autre croisement : une jument cremello et un étalon pie alezan.

père : pie alezan = alezan + pie

mère : cremello = alezan + 2 gènes crème

D’après le premier tableau, j’ai 100% d’alezans en croisant alezan x alezan.

D’après le deuxième tableau, j’ai 75% de pies (en fait c’est 50 si le père n’est pas homozygote et 100% si le père est homozygote, ce qui n’est pas si rare).

Enfin, en croisant un père avec 0 gène crème et une mère avec 2 gènes crèmes, j’obtiens 100% de poulains avec 1 gène crème.

J’ai donc alors 100% d’alezan + 1 gène crème (c’est-à-dire des palominos) dont 75% seront pie (et ce pourcentage monte à 100% si je choisis un étalon homozygote). Et donc je peux n’avoir QUE des poulains pie palominos en croisant une jument cremello et un étalon pie alezan homozygote, et 75% de poulains pie palominos si le père est pie alezan sans savoir s’il est ou non homozygote. On voit donc que ce croisement est beaucoup plus intéressant !!

17 Responses to Prévoir la robe des poulains (version simplifiée)

  1. bonjour,

    j’ai bien lu votre texte mais j’ai toujours du mal a “prevoir” la robe du poulain si je mais ma jument pie alezan tobiano avec un cremello pourriez vous me renseignez ?

    cordialement

  2. Bonjour j’ai lu tout votre etxte mais je ne comprend pas trop ma jument est pie alezan tobiano et l’étalon est alezan crin lavé c’est un irich cob !

  3. J’ai lu le tableau j’ai une jument grise et j’aurai voulu savoir la robe du poulain si je m’était un étalon champagne ambre sur ma jument.

  4. salut j’ai une jument pommelé et l’étalon est pie alezan je ne sais pas la couleurs du poulain ? réponse urgent please

  5. Bonjour, ça me semble si compliqué. J’aurais aimé savoir si pouviez m’aider dans ma question. J’ai une PRE grise (foncé tant qu’à présent mais deviendrait grise, père gris, mère noire) sur laquelle je voudrais essayer un palomino. Quelle couleur cela pourrait donner pour le poulain ? Sinon, quel serait le bon choix pour avoir un isabelle ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Lujayne

      Le bon choix pour un isabelle n’est pas une jument grise. En effet, votre jument donnera toujours 50% de poulains gris, raison pour laquelle les gris ne sont pas présents dans les élevages de chevaux de couleur (isabelle, palomino…).
      Avec ce que vous me dites, vous auriez donc 50% gris, 25% de robe simple (alezan, bai ou noir, il faudrait connaitre la robe de naissance de la mère pour être plus précis) et seulement 25% de chevaux de couleurs (palomino, isabelle ou réglisse, là encore selon les gènes cachés sous le gris). Une chance sur 4, ça reste faible.
      Le meilleur choix serait une jument bai avec cet étalon (50% de robe simple, 50% de chevaux de couleur).
      Mais la meilleure chance d’avoir un isabelle, c’est un étalon crème sur une jument bai (100% de chevaux de couleurs dont une grosse grosse majorité d’isabelles !)

  6. Bonjour, un étalon pie bai et une jument baie peuvent donner une pouliche alezane ???

    • Lujayne

      Oui, ils peuvent ! C’est rare, mais ça arrive, avec une probabilité de l’ordre de 3% environ… mais il y a plus de 40% de pie bai et plus de 40% de bai…

  7. quesque ca donnerais un étalon paint noir tobiano et un quarter horse bai? Pouvez-vous maider?

  8. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer ce que nous pourrions obtenir avec une jument palomino et un étalon chocolat silver dapple ? D’avance merci !

  9. bonjour,

    j’ai une ponette pie noire et un entier léopard (fond blanc tache noir comme un dalmatien)

    selon vous que puis je avoir comme robe sur le poulain ?

    bien amicalement

  10. Quelle sera la couleur du poulain si l’étalon est chestnut et la jument est buskin !!

  11. C’est toujours un peu flou car c’est assez complexe, mais j’ai compris l’essentiel, surtout que l’exemple pour avoir un poulain pie palomino c’était exactement ce que je cherchais !

  12. Bonjour,
    j’ai une jument pie alezan (sachant que sa mère est alezane et son père est pie alezan..je ne sais rien sur les grand parents) la faire saillir par un étalon noir homozygote permettrait de faire sorti un poulain uni ? et si je veux avoir une chance d’avoir un dun il faut que je la mette sur du bai? ^^très intéressant tout ça mais la génétique j’ai vraiment du mal ^^^

  13. bonjour

    j’ai un étalon paint horse alezan pie avec de l”appaloosa que j’ai croisé avec une dsa grise (pere alezan et mere camargue pour la dsa), de quel robe sera mon futur poulain?

    merci

  14. Bonjour quel serait la couleur du poulain si la jument est bai brun et l’étalon est alezan brûler
    Merci 😊

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *