Accueil » Equitation et travail » Equitation classique » Les Disciplines Classiques » TREC » PTV : Les difficultés à allure constante

PTV : Les difficultés à allure constante

Article du dossier Le PTV

Introduction

Ses difficultés miment les pentes importantes que l’on peut croiser en randonnée. Le but est toujours de suivre un tracé donné, sans en sortir, et en gardant la même allure du début à la fin.

Le style du cavalier et la régularité du cheval sont notés, mais l’allure choisie n’a aucune influence sur la note. Selon les pentes, il peut donc être plus intelligent de franchir la difficulté au pas, plutôt que de tenter un trot que le cheval ne tiendra pas.

Plan ascendant et descendant

Il s’agit tout simplement de pentes, d’une longueur de 6 à 15m, avec un couloir d’une largeur de 2 à 3m. La pente dépendra du niveau, et ira de 20° à 45° pour les plus hauts niveaux.

La difficulté est donc d’avoir un cheval régulier, qui ne va pas ralentir en montant pour le plan ascendant ou accélérer sur un plan descendant. De plus, lorsque la pente devient forte, il faut un cheval confiant et équilibré, qui pourra franchir la difficulté calmement et sans chercher à l’éviter.


Plan ascendant (photo Happy) :

Plan ascendant (photo Happy) :

 

Plan descendant (photo Steph_Horse) :

 

Chapeau de gendarme et doline

Les chapeaux de gendarmes et les dolines sont simplement la combinaison d’un plan ascendant et d’un plan descendant : ascendant puis descendant pour le chapeau, descendant puis ascendant pour la doline.

L’ensemble fait de 10 à 20m, avec une pente de 20 à 45° selon les niveaux.

En plus des difficultés des plans seuls se rajoute la difficulté du changement de pente : le cheval ne doit pas accélérer ou ralentir lors du passage d’un plan à l’autre.

Parcourir le dossier<< PTV : Les difficultés à allure imposéePTV : Les difficultés en main >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *