Accueil » Matériel » Matériel d’écurie » Transporter un cheval » Quel permis choisir ? (France)

Quel permis choisir ? (France)

Tous les amoureux du cheval en France se sont déjà posé la question : de quel permis j’ai besoin si je…. Voici un petit guide pour choisir le bon permis et respecter le code de la route

Lecture des cartes grises

Tout d’abord, pour savoir, il faut la carte grise du véhicule tractant et de la remorque s’il y en a une (les petites remorques de moins de 500kgs de PTAC n’ont pas de carte grise). Sur ces documents, vous devrez trouver :

pour le véhicule tractant :

– le PTAC (ou Poids Total Autorisé en Charge) : c’est le poids limite du véhicule + ce que vous y mettez dedans. Il dépend en général de la puissance du véhicule, de sa taille, des essieux…

– le PV (ou Poids à Vide) : c’est le poids du véhicule seul.

– le PTRA (ou Poids Total Roulant Autorisé) : c’est le poids max en comptant : le poids du véhicule vide + le poids de la remorque vide + les charges du véhicule et de la remorque. Ce poids est le maximum que le moteur peut tirer. Si le véhicule n’en possède pas sur la carte grise, ou s’il est égal au PTAC du véhicule, c’est que celui-ci ne peut pas tirer de remorques quelles que soit leur poids !

pour les remorques (de plus de 500kgs) :

– le PV (ou Poids à Vide) : poids de la remorque sans charge

– le PTAC (ou Poids Total Autorisé en Charge) : poids de la remorque + la charge max que les essieux peuvent supporter.

On parle parfois de :

– PR : Poids Réel, celui affiché par la balance, doit être inférieur aux limites de la carte grise (PTAC et PTRA)

– CU : Charge utile, correspond au PTAC – PV (c’est à dire la charge que l’on peut effectivement rajouter)

– MMA : Masse maximale autorisée, synonyme de PTAC

– MV : Masse à vide, synonyme de PV

– Poids TC : il s’agit du PTAC

– Poids à vide : PV

– Poids TR : PTRA

Ces poids ne sont pas indicatifs, ils sont régis par les mines et sont à respecter au pied de la lettre !! Il est donc interdit, quoi qu’il arrive et quel que soit le permis de dépasser les PTAC et le PTRA, sous peine d’amende ou de gros risques pour la sécurité des passagers !!!!

Les différents permis

Quatre permis vont nous intéresser pour l’équitation :

– le permis B, qui est le permis voiture (véhicules légers)

– le permis C, qui est le permis poids lourd

– le permis E(B), qui est pour les véhicules légers tractant

– le permies E(C), qui est pour les poids lourds tractant.

Nous allons voir successivement quel est le permis à utiliser, car la réalité est plus complexe que ces quelques lignes.

Le permis B :

Il s’utilise pour des véhicules dont le PTAC est inférieur à 3.5T. Lorsqu’ils ne tractent pas de charge, c’est donc simple.

Ils peuvent tracter une remorque de moins de 750kgs à condition de respecter le PTRA du véhicule (en comptant le PV du véhicule + celui de la remorque + les charges).

Pour les remorques de plus de 750kgs, il faut respecter TOUTES les règles suivantes :

– PTAC remorque < PV voiture (pour s’assurer de la stabilité de l’ensemble)

– PTAC voiture + PTAC remorque < 3.5 T

– PTAC véhicule + PTAC remorque < PTRA véhicule

Attention, il s’agit bien des poids indiqués par la carte grise et non des charges réelles, et les charges réelles doivent toujours être inférieures ou égales aux charges de la carte grise !!! Il faut de plus bien respecter le PTRA du véhicule tractant !

Cas typique : bétaillère, petit camion, petit 4*4 avec van 1 place (ou 1.5 place, mais il faut alors bien surveiller).

Le permis C :

Il est destiné à des véhicules dont le PTAC dépasse les 3.5T sans remorque ou avec une remorque de moins de 750kgs.

Cas typique : gros camions d’écuries

Le permis E(B) :

Il s’utilise lorsque le véhicule tractant, qui a un PTAC inférieur à 3.5T, tracte une remorque de plus de 750kg dont soit :

– le PTAC véhicule + PTAC remorque dépassent 3.5T

– le PV du véhicule est inférieur au PTAC de la remorque)

Cas typique : un 4*4 avec un van 2 places, ou un gros pickup avec un van 1.5 places

Attention de bien respecter le PTRA du véhicule tractant !!!

Le permis E(C) :

Il s’utilise pour des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3.5T et qui tractent une remorque de plus de 750kgs. Là encore il faut respecter le PTRA du véhicule tractant !!

Système de freinage et immatriculation

Si la remorque fait plus de la moitié du PV du véhicule tractant OU qu’elle fait plus de 750kgs, elle doit en plus être équipée d’un système de freinage. Attention donc, dans le cas ou le PV de la voiture est faible, de bien y penser !!!

De plus toute remorque de plus de 500 kgs doit être immatriculée et avoir une carte grise. Elle porte alors sa propre immatriculation. Au-dessous de 500kgs, la remorque porte l’immatriculation de la voiture tractant.

Pensez dans tous les cas à bien prévenir l’assurance. Et à assurer les remorques qui ont leur propre immatriculation.

Quelques exemples

Toutes les données sont issues d’exemples réels.

Nous allons considérer différents véhicules tractant :

– un 4*4 : PV de 1550kgs, PTAC de 2050kgs, PTRA de 4050kgs

– une berline : PV 1363kg , PTAC 1850 kg ,PTRA 3350

Et quelques vans :

– van 1 place : PV de 480kgs, PTAC de 1200kgs

– van 1.5 places : PV de 580kg, PTAC de 1250kgs

– van 2 places : PV de 680kgs, PTAC de 2T

Tout d’abord, en regardant les PTRA et les PTAC des véhicules, on voit que le 4*4 peut tirer 2T et que la berline peut tirer 1.5T. En comparant aux PTAC des vans, on voit que la berline choisie ne peut pas tracter le van 2 places, quel que soit le permis du conducteur, alors que le 4*4 peut tous les tirer.

Pour le van 1 place, son PTAC est inférieur aux PV des deux véhicules, ce qui n’oblige pas au permis E. De plus, le PTAC du véhicule + le van ne dépasse pas 3.5T dans aucun des cas, on peut donc le tracter avec un permis B avec les deux véhicules choisis. La charge utile du van est de 1200-480 = 720kgs ce qui permet d’y mettre n’importe quel cheval (à part quelques chevaux très lourds).

Pour le van 1.5 places, le PTAC est là encore inférieur aux PV des deux véhicules et les PTAC de l’ensemble sont inférieurs à 3.5T quel que soit le véhicule, là encore le permis B est donc suffisant. La charge utile du van est de 1250-580 = 670kgs. Ce qui veut dire qu’on peut y mettre un cheval, une jument et son poulain ou deux petits poneys, mais qu’on n’a pas le droit d’y mettre deux chevaux, on dépasserait alors le PTAC de la remorque (un van 1.5 places autorise rarement qu’on y mette 2 chevaux, faut donc faire attention).

Pour le van 2 places, nous avons vu que seul le 4*4 a le droit de le tracter. Par contre le PTAC du van est supérieur au PV du 4*4, il faut donc un permis E(B) (en plus l’ensemble des PTAC dépasse les 3.5T, ce qui fait une deuxième raison). La charge utile est de 1120kgs, on peut donc y mettre tranquillement deux chevaux normaux, ou un lourd et un poney.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *