Accueil » Le cheval » Morphologie » Parties du corps

Parties du corps

Châtaigne et Ergot

chat1-666db.jpg

La châtaigne (située à l’intérieur des membres, en dessous du genou) et l’ergot (situé au niveau du boulet, derrière les fanons), sont donc des vestiges de doigts qui existaient chez l’ancêtre du cheval et qui ont disparu au cours de son évolution. Il s’agirait d’un des vestiges des 5 doigts que le cheval possédait avec le sabot, l’ergot du fanon, les 2 métacarpiens (ou métatarsiens pour les postérieurs).  

Lire la suite...

les Aplombs

Aplombs antérieurs vus de profil

Les aplombs idéaux des membres sont verticaux afin de bien supporter la masse du cheval sans fatigue excessive . Les aplombs sont la disposition des membres dans l’axe vertical. De bons aplombs permettent au cheval d’avoir de bonnes allures, un bon équilibre, un pied sûr et des articulations qui s’usent moins vite. Il est donc important de connaître les différents défauts d’aplombs pour pouvoir les éviter, ou au moins pour en connaître les conséquences. Des aplombs corrects se remarquent par la verticalité des lignes., que ce soit vu de face ou de profil. De plus les aplombs doivent former un ...

Lire la suite...

Les différentes Parties de l’Extérieur du Cheval

Les différentes parties

Le cheval est composé de 3 parties distinctes : – l’avant-main, qui part du bout du nez jusqu’à la base de l’encolure, et qui comprend aussi les antérieurs – le corps allant du garrot au rein – l’arrière-main qui comprend la croupe et les postérieurs Chaque partie a un rôle différent en équitation : l’avant-main contrôle la direction, le corps supporte le poids du cavalier et l’arrière-main permet d’avancer.  

Lire la suite...