Steer Roping

Article du dossier Disciplines Cow Work

Une discipline qui se fait rare, parce que très dangereuse pour le cow-boy ET les animaux, qui risquent d’être blessés. Le bœuf et le cow-boy sont enfermés derrière des portails séparés. Une corde de 3 mètres est fixée autour du cou du bovin. La corde est attachée avec une ficelle au portail derrière laquelle se trouve le cow-boy, qui à son tour doit attendre que « sa » porte s’ouvre.

Au signal du cow-boy le bovin est lâché et prend la fuite. Avant que la ficelle ne casse, la tension est assez forte pour ouvrir le portail du cow-boy qui, avec son cheval, se lance à pleine vitesse à la poursuite du bovin pour l’attraper avec la riata. Une fois la riata autour des cornes du « steer », le cow-boy demande à sa monture d’augmenter la vitesse pour faire des cercles autour du bovin et nouer ainsi les pieds du bœuf avec le but de le faire tomber (trigging).

Une fois le bovin terrassé, le cow-boy saute de son cheval, pendant que le cheval continue doucement son chemin, pour garder le bovin par terre. Le cheval s’arrête (sur commande) et le cow-boy attache trois pieds du bœuf avec une corde (pigging string).

Le roper remonte sur son cheval, le fait reculer pour lâcher la tension. Les pieds toujours attachés, le bœuf doit rester immobilisé pendant 6 secondes pour valider le temps officiel. Celui-ci est chronométré à partir du moment où le portail s’ouvre et se termine avec la fixation des pieds du bovin. Les « top » steer ropers finissent l’épreuve en 10 à 15 secondes !!

Parcourir le dossier<< Figure 8 RopingRanch Cutting >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *