Accueil » Equitation et travail » Education du cheval » Le travail à pied » Varier un peu -> quelques exercices
(les quilles les plus intérieures et extérieures sont facultatives)

Varier un peu -> quelques exercices

Article du dossier "Longer" son cheval

Si vous vous contentez de longer votre cheval tous les jours sans jamais varier, vous allez finir par vous ennuyer tous les deux… alors autant varier pour faire de cet exercice quelque chose de plus motivant.

A) Variations sans matériel

Pas besoin d’une carrière super équipée pour varier! Il suffit d’avoir un peu d’imagination!

Il suffit pour cela de faire varier la taille des cercles par exemple, ou leur forme. En effet, essayez de faire dessiner des carrés ou des ellipses à votre cheval, en jouant sur votre position et la longueur de la longe.

Demandez aussi à votre cheval des allongements ou au contraire de réduire l’allure à la voix, ce qui en plus pourra vous aider plus tard à cheval en cas de panique.

B) Variations avec quilles

Si vous possédez des quilles, vous pouvez vous amuser! Il suffit de les disposer tout autour du cercle.

En mettant plusieurs quilles sur le même rayon, vous pouvez vous entraîner à contrôler exactement le diamètre du cercle (par exemple vous mettez 3 quilles par rayon, ce qui vous donne 4 endroits où passer). Essayer de changer le diamètre choisi à chaque quille ou toutes les deux quilles.

Par exemple, si vous disposez de pas mal de quilles vous pouvez les disposer comme suit :

 

Vous pouvez alors soit suivre un des cercles gris, soit passer de l’un à l’autre entre deux quilles (en suivant par exemple le parcours noir).

img2-7-cd411

C) Variations avec des barres

En posant des barres le long d’un côté ou tout autour du cercle, vous pouvez travailler l’amplitude des foulées de manière plus simple que sans rien.

Surtout que si les barres suivent le cercle, vous pouvez demander un allongement ou au contraire un raccourcissement des foulées juste en agrandissant ou rétrécissant le cercle.

De plus, dans le sens opposé, les barres peuvent servir de « couloirs » pour apprendre à diriger votre cheval à distance et l’habituer aux passages étroits.

D) Variations avec les obstacles

Une fois que votre cheval passe facilement des barres au sol, vous pouvez mettre des obstacles autour du cercle, pas très haut mais lui permettant de s’assouplir dessus et de se réguler (des cavalettis) ou alors lui mettre un seul obstacle à sauter plus conséquent.

Pour l’intérieur du cercle, pensez à ne pas mettre de grands chandeliers (la longe se coincerait) mais des petits plots (chaise, quille….). De plus une barre en travers pourra vous aider à faire glisser la longe dessus.

Parcourir le dossier<< Les enrênnements, rôle et réglages
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *