Accueil » Matériel » Matériel d’équitation » Le Matériel classique » Vérifier qu’une selle est à la bonne taille (astuce)

Vérifier qu’une selle est à la bonne taille (astuce)

Il y a divers moyens de voir si une selle est adaptée au cheval (pour l’ouverture du garrot).

La première façon, qui est vite mise en œuvre, consiste à essayer de passer les doigts au niveau du garrot. Il faut pouvoir passer 3 doigts en hauteur et 2 en largeur, sinon c’est trop petit.

Cependant, sur certains chevaux au garrot trop sorti ou au contraire trop noyé ou sur certaines selles spéciales (comme ma selle sans arçon), cette astuce ne marche pas bien. Mon sellier m’a donc donné une autre façon de faire.

Il faut laisser pendre les étrivières naturellement (avec des étriers normaux au bout pour lester) et regarder l’angle entre les étrivières et “l’axe de la selle”. Cet axe est généralement indiqué par l’avant des quartiers de la selle et indique la verticale de celle-ci (et elle se trouve à 90° de l’axe horizontale qui correspond à la gouttière de la selle).

Si les étrivières sont parallèles, c’est bon, la selle est adapté. Sinon les étrivières seront soit “en avant” ou “en arrière” de l’axe, ce qui signifie une mauvaise ouverture de garrot.

Pour le reste de la selle, il faut vérifier que la selle répartit correctement la charge sur le dos du cheval, qu’il n’y a pas de points de frottement ou de compression. Pour ceci, vérifier ou se trouve la transpiration après avoir monté et s’il y a des endroits gonflés ou des zones ou le poil semble être “rapé”. Une bonne selle ne doit pas abimer les poils, ne pas entrainer de gonfles et la transpiration doit se répartir de manière équitable partout, à l’exception de la colonne vertébrale qui ne doit pas être mouillée (sauf si vraiment le cheval est mouillé partout )

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *