Versatile Horse

Article du dossier Disciplines Cow Work

Il s’agit en quelque sorte d’une « compilation » des principales épreuves d’Equitation Western (Trail, Western Riding, Pleasure, Reining) destinée à démontrer les aptitudes du cheval d’Equitation Western à s’adapter à toutes les épreuves de dressage dans le calme et la disponibilité (enfin c’est la définition de l’AFEW en France).

A l’origine, la discipline a vu le jour parce que les éleveurs de Quarter Horses cherchaient des nouveaux marchés. Trop de Quarter Horses « spécialisés » dans les différentes disciplines ont cassé l’image des « chevaux typiques » des cow-boy américains. C’est pour cela que l’Association a créé la AQHA Ranch Versatility Horse Competition en janvier 2002. Monsieur Stacie Higgins, manager en chef de l’AQHA-marketing, a déclaré : « Comme association, nous avons vu la nécessité d’ouvrir une nouvelle route pour le marché de bons all-around horses ».

Pour la compétition sont créées 5 classes différentes :

Ranch Riding, Ranch Trail, Ranch Cutting, Working Ranch Horse et Ranch Conformation.

Le Ranch Riding montre le cheval aux trois allures sur la demande du juge, les transitions sont permises, la vitesse doit être proche de l’utilisation normale.

Le Ranch Trail se présente sur 6 obstacles, de préférence à l’extérieur avec des conditions naturelles.

Le Ranch Cutting demande aux participants de séparer et enfermer une vache du troupeau et doit montrer le « cow sense » du cheval.

Le Working Ranch Horse est une combinaison de reining et roping. La vache doit être attrapée avec le lasso (la riata). Les juges doivent faire attention aux capacités de reining et de manipulation du cow-boy, et au comportement du cheval pendant le roping (pour le reining, voir aussi la discipline « working cow »).

Le Ranch Conformation remplace la discipline « Halter ». Le cheval est jugé sur le type, le comportement, le mouvement et autres caractéristiques et qualités du Quarter Horse (l’association des Paint Horses (APHA) a rejoint cette compétition).

Pour faire la différence avec les autres disciplines, c’est la « confirmation » à la fin de l’épreuve qui tranche. Remarquez que cette épreuve n’est à l’origine pas accessible aux « non-Quarters ou non-Paints » !

Justement pour ne pas tomber dans la même catégorie du « show-riding », les règles de participation disent clairement qu’il est à éviter d’utiliser des selles ou brides du show avec des accessoires argentés, la selle en cuir simple de tous les jours est préférable. Un effet de beauté artificielle peut être pénalisé..

Citation : The Versatility Ranch Horse Competition is not glitz and glamour. It is about showing a working horse, in its working gear while you’re in your working clothes.”

Parcourir le dossier<< CuttingFigure 8 Roping >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *