Accueil » Soins et santé » Soins Professionnels » Véterinaire -> Dentisterie Equine

Véterinaire -> Dentisterie Equine

Le vétérinaire est venu pour un cheval, pour une visite “de routine” au niveau dentaire. Le cheval avait en fait des surdents, et donc il a décidé de limer tout ça.

Tout d’abord les protagonistes, le véto de dos et Jupiter, le cheval.

On peut voir sur la photo qu’il est déjà sous sédatifs, ceci pour la sécurité de tout le monde (du cheval et du vétérinaire). Et puis c’est plus sympa pour le cheval aussi…..

Ensuite, le vétérinaire va monter son “pas d’âne”, qui va servir à maintenir la bouche du cheval ouverte. Le voici donc “à vide” :

On détache aussi Jupiter, qui ne peut de toute façon pas aller bien loin (et puis on est dans un coin fermé sur 3 cotés .

Puis le véto lui met le pas d’âne dans la bouche et lui ouvre les mâchoires grâce aux crans sur les cotés.

Et voilà, Jupiter est prêt :

Le vétérinaire va ensuite poser la tête du cheval sur une perche en hauteur, de manière à travailler dans de bonnes conditions :

Le propriétaire va devoir en fait juste rééquilibrer la tête du cheval si elle “tombe” de l’appui, mais ne pas retenir le cheval : si celui ci recule, alors le véto recule la perche et se décale aussi pour suivre le cheval. D’ailleurs Jupiter, s’il a un peu bougé au début, est resté très calme après.

Le vétérinaire a aussi fait sentir les surdents au proprio, mais j’ai pas pris de photos de l’intérieur de la bouche, je suis pas sure qu’un flash à ce moment là aurait été du meilleur effet

Et voilà l’acte en lui même : grâce à une “ponceuse” avec un très long manche, le véto va pouvoir accéder directement aux endroits. Le bout est une petite roue de 3/4 cm qui est entièrement protégée, de cette façon le cheval ne peut pas se blesser, seul le dessus de la roue étant en contact avec ses dents.

Et hop, on râpe, on râpe (enfin, le moteur fait le travail, le véto dirige la machine).

De face

De profil

 

Et voilà, au bout de 10 min c’était fini, le véto a enlevé le pas d’âne et les proprios ont attendu que le cheval se réveille vraiment avant de le remettre au pré.

Tous nos remerciements à Jupiter, ses propriétaires
et M. Le Duc, le vétérinaire .

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *