Accueil » Equitation et travail » Education du cheval » Débourrage » Western -> pourquoi débourrer si tôt ?

Western -> pourquoi débourrer si tôt ?

Les chevaux western sont débourrés aux alentours de 2 ans. Cela peut paraître bien précoce, car le cheval à cet âge-là est encore un bébé dans sa tête, et surtout en pleine croissance. Mais si le débourrage est fait correctement, cela ne nuit pas du tout ni à son physique, ni à son mental.

Pourquoi à 2 ans et pas à 4? Dans le milieu professionnel, c’est une question de sous, évidemment. Plus le cheval peut être monté tôt, plus vite il sera rentable. Mais il y a une autre raison de débourrer si tôt: le mental. Un cheval de 2 ans est encore tout jeune dans sa tête, il est dépourvu de toute expérience (bonne ou mauvaise…) ou “d’à priori”. Il sera donc plus disponible, plus confiant, il fera les choses plus facilement et “discutera” beaucoup moins qu’un cheval plus âgé.

Un cheval de 4 ans a par contre un caractère plus affirmé, le travail peut être plus compliqué et il y aura plus de sources possibles de conflit. Il faudra être plus vigilant afin d’éviter les rapports de force.

Pour ce qui est du travail, des séances de 30 minutes suffisent (en commençant par 10 minutes à pied) 4 jours sur 6. Personnellement, je débourrerais à 2 ans, pour ensuite laisser le cheval 1 année au repos, ou alors en faisant du travail très léger, 1 ou 2 fois par semaine. Je laisserais le travail plus conséquent pour l’année des 4 ans. Mais au moins le cheval aura passé l’étape du débourrage, sans conflit, facilement et en douceur. Le plus important dans le travail, étant d’aller ni trop vite ni trop doucement, pour ne pas stresser le cheval ni le lasser en répétant 10 fois le même exercice… et de l’écouter, en ménageant des périodes de repos si besoin (quelques jours, semaines, mois….)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*