*Choisir l’emplacement*
Le mieux serait sur un morceau de terrain plat, surélevé.
*Mettre le terrain à niveau*
*Définir le diamètre*
Une fois le diamètre fixé, mettez un poteau léger au milieu pour y clouer une corde d’une longueur qui serait de la moitié du diamètre voulu.
Prenez le bout de la corde et faites votre cercle de marquage avec, si nécessaire une bombe de peinture.
*Distance des poteaux*
Fixez d’abord l’emplacement de l’entrée. (assez large pour y accéder en camion, minimum 3 m).
Ensuite marquez les trous pour les poteaux, distance conseillée entre 2,00 et 2,50 m.
Diminuez ou agrandissez la distance entre les poteaux pour arriver à une distance égale entre chaque poteau, sauf l’entrée.
*Préparez les trous pour les poteaux*
Pour assurer une bonne stabilité et aussi être sous la marque de gel en hiver, faites les trous pour vos poteaux d’une profondeur de 80 cm. Cela vous donne assez de marge si vous utilisez des poteaux d’une longueur de 3 m.
*Posez les poteaux*
Faites vous aider pour poser les poteaux avec un angle de 10° vers l’extérieur et stabilisez les.
(petite astuce pour arriver au bon degré, prenez une baguette en bois et fixez en une autre dessus pour former un “L” à 90 °. coupez le bas à 8cm. Si vous posez le “L sur le poteau, la jambe du L doit être verticale.)
Fixez les poteaux avec du béton. Vous pouvez acheter le sac “prêt a l’emploi ” dans votre magasin de bricolage. Videz un sac dans le trou et attendez que le béton soit sec.
*Fixer les barrières*
Commencez en bas, 20 cm sur le sol. Ensuite gardez un espace de 30 cm entre chaque barrière. Dans les magasins vous trouvez des planches traitées de “bardage” qui sont idéales pour fermer votre round-pen.
Mais n’hésitez pas à choisir le matériel qui vous semble le moins cher et durable. Par exemple, des planches venant d’une scierie, non traitées, que vous pouvez badigeonner avec l’huile de vidange de votre garagiste.
Il faut au moins 4 rangs.
N’hésitez pas à couper les planches pièce par pièce pour que votre round-pen soit joli et sans danger pour les chevaux .
Mesurez les 20 cm du sol et enfoncez un clou de réperage juste un peu sur chaque poteau. posez votre planche dessus avec un niveau. Continuez comme ça sur tout le premier rang des barrières. Quand votre premier rang est à niveau, clouez les planches avec 3 clous à chaque bout.
Continuez ainsi avec chaque rangée.
Il ne vous reste plus qu’à remplir votre round-pen de sable* et de fixer la porte.
(*Comptez 30 tonnes pour un round pen d’un diamètre de 21 m)
Par prudence mettez un drainage autour de votre round pen , pour assurer l’évacuation d’eau.
Au boulot !!