Ce sport descend d’un jeu afghan : le Bouzkachi dans lequel les joueurs se disputaient une carcasse de chèvre. Il puise aussi son inspiration dans le pato argentin. Dans sa forme actuelle, c’est un sport français .
Deux équipes de 6 cavaliers s’affrontent (4 sur le terrain+ 2 remplaçants) : un ballon, muni de poignées, doit être envoyé dans les buts adverses, représentés par un anneau en hauteur. Chaque but est à 3,5 m de haut, au milieu du petit coté du terrain (qui fait dans les 20*60m).
Les cavaliers peuvent se faire des passes entre eux, mais ils peuvent aussi faire des “arrachés” : ils prennent le ballon des mains même de l’adversaire (et c’est le plus fort qui gagne la balle )

un arrachage
Au niveau de l’équipement, les étriers sont reliés entre eux sous le ventre par une sangle dite “de ramassage”. Celle-ci permet aux joueurs de se pencher énormément sur les cotés pour reprendre le ballon lorsqu’il tombe au sol. Les rattrapages au galop sont toujours très impressionnants !.
De plus, les chevaux ont une martingale fixe, empêchant ainsi les chevaux de relever la tête pour ne pas qu’ils se prennent un ballon.

La fin d’un ramassage raté (mais on voit la cavalière sur le coté)

Le ballon (il a 6 poignées en cuir) :