Crins longs ou courts ?
Le « toilettage » des crins dépend :
– de la race du cheval (ex des Fjords et Franche-Montagne…dont la crinière est coupée en brosse)
– du style d’équitation pratiquée (les chevaux de CSO et leurs pions, les chevaux de concours d’équitation western…)
– de la mode…
– du goût du propriétaire et/ou cavalier
– du mode de vie du cheval (un cheval vivant au pré aura besoin de crins longs pour chasser les insectes)
Crinière en brosse:
Poulains ibériques aux crins entièrement rasés:
Entier PRE laissé crins longs:
Crins longs:
La qualité et quantité des crins dépend de :
– la race et l’âge du cheval (certains sont plutôt prédisposés à avoir des crins longs et/ou fournis, comme le Haflinger, le Frison, le PRE, le PSL…etc…,
Alors que d’autres en ont bien moins et ce de manière générale : le SF, l’Appaloosa…)
– l’entretien et/ou le toilettage effectués au départ ( ex des poulains Ibériques dont la crinière et la queue sont rasées )
– la santé et l’alimentation du cheval (comme chez l’Homme, l’état des phanères-poils/crins/corne- est influencée par l’état de santé)
– l’entretien courant au cours de la vie du cheval…et selon le goût de ses propriétaires…
ex:protection pour la queue:
Comment entretenir les crins de son cheval
Les produits à application externe :
– sur le marché spécialisé en produits équins, on trouve quantité impressionnante de substances dites démêlantes, souvent sous forme de sprays, à appliquer à sec ou après un shampoing. Il est souvent conseillé de laisser agir quelques minutes. Certains produits conviennent aussi au lustrage de la robe. Ils sont plus ou moins efficaces, mais leur efficacité dépend aussi de la nature du crin (plus ou moins fin, souple, rêche, épais, raide, ondulé…) ce qui fait qu’un produit efficace sur les crins d’un cheval ne le sera pas forcément sur ceux d’un autre. Ils sont donc à tester…en fonction du porte monnaie…
– certains shampoings ont en plus des propriétés démêlantes
– on peut aussi utiliser d’autres substances, comme certains produits fortifiants pour la chevelure humaine, mais aussi des recettes de grand mère, de l’huile d’olives, de parafine…
Les produits à faire prendre au cheval par la bouche
– la biotine, disponible sous forme de pots , le prix dépendant souvent du pourcentage de biotine dans la préparation. Elle a aussi une action sur la pousse de la corne des pieds.
– la levure de bière…moins chère que la biotine
Les méthodes « mécaniques » (autrement dit « l’huile de coude »)
Avec ou sans l’aide de démêlants, au boulot !
Une bonne manière de commencer un entretien même quotidien des crins est de démêler avec les doigts en séparant les mèches, en défaisant les nœuds.
avant :
Une fois que vous passez les doigts assez facilement dans les crins, vous pouvez utiliser des « outils »
Les brosses utilisées :
– Le bouchon, la brosse que tout cavalier a dans sa malle de pansage et qu’on passe non seulement sur le corps après avoir passé l’étrille, mais aussi dans la queue ou la crinière. Si les crins sont encore très emmêlés, le risque est de casser beaucoup de crins
– L’étrille finlandaise : elle peut aussi être utilisée dans les crins à condition que ceux ci soient déjà là aussi un peu démêlés sous peine d’arracher des crins en trop grande quantité
– La brosse spéciale crins : les plus efficaces sont celles qui ont beaucoup de rangées de picots
– La brosse à cheveux pour humains : elle a une efficacité proche de celle pour chevaux, selon les modèles.
après :
Autres outils:
– La paire de ciseaux: ils permettent d’égaliser la queue à la longueur voulue, de relancer la pousse des crins, et selon les écoles et les goûts, couper la crinière
– Le peigne à crins: sur des crins parfaitement démêlés (il est fortement déconseillé de tenter de démêler des crins longs et pleins de nœuds en commençant par le peigne), il permet de faire des nattes ou d’arracher les crins superflus en les enroulant autour.
Nattes et toilettages
Queue nattée:
Nattage en “damier”:
Nattes d’Ecurie: