Quand on a la chance de pouvoir héberger son cheval en pâture ou mieux encore en paddock paradise ou écurie active, se pose immanquablement la question des abris, particulièrement maintenant avec des fortes chaleurs à répétition durant les périodes d’été.
Tout le monde n’a pas forcément un bot de forêt ou de grands arbres à disposition, et proposer des espaces ombragés pour un cheval est une question vitale pour éviter les coups de chaleur,potentiellement mortels.
Des abris, il y en a de toutes sortes, du plus simple au plus sophistiqué, avec ou sans distributeur à foin, du fait main au “livré posé” sur site. Alors comment s’y retrouver, et à quoi faire attention lors de l’installation d’un abri ?
Solidité et résistance de l’abri de pré
Monter un abri ? Quoi de plus simple ! Quelques palettes, 4 poteaux et hop hop hop voilà mon abri ! Oui… Mais en fait non. Un abri pour cheval n’est pas une cabane vite faite. La sécurité du cheval est en jeu, d’une part, et d’autre part il doit être résistant aux intempéries. Et pour cela il n’y a pas 50 solutions.
Des poteaux solidement enracinés
Un abri pour chevaux en bois est la solution la plus utilisée tant pour des raisons de coût, d’esthétique que de facilité d’entretien et d’usage. Il en existe même en kit à monter soi même, mais franchement à moins d’être un peu “pro” en bricolage et en construction, cela peut s’avérer une très mauvaise idée et un investissement désastreux.
Par exemple, saviez vous que le socle en béton qui maintien les piliers se doivent d’être en biais afin d’offrir une meilleure résistance (vent, poussée des chevaux) ? Un “professionnel de la profession” comme je les appelle souvent saura lui monter et poser l’abri dans les meilleures conditions. L’objectif étant la durabilité, la qualité et la solidité de la pose de l’abri est cruciale. Notez que l’option “dalle de béton” pour un espace écurie en dur est une bonne idée pour leur offrir un espace au sec quel que soit le temps.
Veillez à la qualité du bois…
Et notamment au type de traitement du bois, de préférence sans produits chimiques qui pourraient avoir des conséquences sur la santé de votre cheval. En effet il est fréquent que les chevaux se grattent ou voire même lèchent une des parois, inutile de vous le rappeler. Pour vérifier ce point il existe une classification des traitements du bois qui permet de savoir précisément si le bois est naturellement protégé. C’est le cas par exemple du “Douglas Français“, un résineux naturellement protégé et permettant d’éviter les traitements chimique (c’est le bons dont est constitué l’abri de la photo ci dessus). Un bois de qualité garantira la durabilité de votre abri et sa résistance aux champignons, aux intempéries et aux insectes !