La bride est une filet particulier, vu qu’elle utilise 2 mors et 4 rênes (2 par mors). Elle sert sur des chevaux déjà bien dressés et avec un cavalier compétent.
Le premier mors est toujours un mors simple (mors de filet) et le deuxième un mors à gourmette (mors de bride). Le mors de filet est réglé à la commissure des lèvres, le mors de bride 1.5cm plus bas environ, de manière à ce qu’ils ne se touchent pas. Ils doivent être de la même matière pour plus de confort. La gourmette doit être réglée de manière à ce qu’elle se tende lorsque le mors de bride fait un angle de 45° avec la bouche.
Le mors de filet sert à relever l’encolure et la tête, alors que le mors de bride ferme l’angle tête-encolure pour placer le cheval. La combinaison des deux permet le ramener et le placé mais attention le placé ne s’obtient jamais grâce au mors uniquement, il doit venir de derrière et de l’impulsion et engagement des postérieurs, sans quoi le cheval va se creuser le dos.
Les mors sont en général plus fins que leurs homologues (pour un gain de place) et les mors à gourmette ne possèdent pas d’anneaux au niveau des canons : ils sont uniquement utilisés en position basse. Vu la sévérité de l’ensemble, il est évident qu’il faut un cheval déjà bien dressé qui ne se défend pas pour ne pas tirer sur la bouche et un cavalier suffisamment expérimenté pour doser les effets sur chaque mors.
Les mors de filet
En général il s’agit de filet chantilly, olive, baucher, à double brisure. Il est cependant plus fin que le même mors utilisé seul.
Mors L’Hotte
Autre nom : mors de bride à pont
Sévérité : très sévère
Il s’agit d’un mors de bride inventé par un disciple de Baucher : L’Hotte. Ce mors est le plus simple des mors de bride, le canon est droit ou avec passage de langue. La bride la plus pratique est L’Hotte + Baucher (pour la stabilité) et la plus utilisée L’Hotte + mors à anneaux.
Mors à pompe
Autre nom : mors Saumur
Sévérité : très sévère
Les branches peuvent coulisser dans le canon (contrairement au mors L’Hotte). Il permet ainsi une meilleure décontraction de la bouche du cheval. Il est en général à passage de langue.
Note : avec un mors à passage de langue, préférez un mors double brisure pour éviter que les mors ne se touchent.