On en distingue deux grandes catégories :
* les paints (ou pie) si les tâches blanches sont réparties sur tout le corps et sont facilement différentiables du reste
* les appalosas, si les tâches sont irrégulières.
A) Les pies
On en distingue 5 sortes : tobiano, overo, tovero, sabino, balzan.
1. Les tobianos (gène To, dominant)
Les tobianos possèdent du blanc sur la ligne dorsale. Les tâches sont principalement verticales, avec les bords nets. Ils possèdent rarement des tâches blanches sur la tête et les crins sont souvent bicolores. Ils possèdent aussi 4 balzanes.
Toutes les robes peuvent être tobianos (c’est d’ailleurs le gène pie le plus courant).
2. Les Overos (gène Ov, dominant)
Ce gène est plus rare que le To. Les tâches sont principalement horizontales et sur les flancs, l’encolure ou le ventre. Il y a rarement de taches qui passent la ligne dorsale. De plus, il y a beaucoup de blanc sur la tête, souvent au moins un oeil bleu et ont moins de 4 balzanes.
Là encore le gène overo peut s’exprimer sur toutes les robes.
Attention, ce gène est aussi responsable d’une tare génétique c’est pourquoi il ne faut jamais croisé deux chevaux overos. En effet, le poulain pourrait être atteint du « syndrome du poulain blanc lethal », c’est-à-dire qu’il nait blanc et mourra peu de temps après la naissance, ceci du à un défaut d’innervation du tube digestif (le poulain ne peut donc pas se nourrir).
3. Les Toveros
En fait, ce sont les chevaux possédant à la fois le gène Tobiano et Overo. Ils possèdent beaucoup plus de blances que les autres, mais la partie contenant les oreilles est toujours de la couleur de la robe de base.
Les chevaux ne possédant que ce « bonnet » sont dit des « medecine hat » et certaines croyances leur donne des pouvoir mystiques.
4. Les sabinos
Ce gène est très rare sauf chez certaines races (shire, criollos, clydesdales).
Les chevaux possèdent 4 balzanes haut chaussées, du blanc sous le ventre et à la tête et le contour des tâches est dentellé.
5. Les Balzans (ou « splashed white »)
Ce gène est rarissime, surtout en Europe. Il existe néanmoins plus souvent chez les welshs, les triats finlandais, et les paint.
Les chevaux possèdent du blanc sous le ventre (et la tête), les tâches sont nets et les 4 membres sont blancs.
B) Les appaloosas
Les gènes qui sont derrière sont très mal connus aussi il n’est pas vraiment possible de prédire la robe d’un poulain à partir de ses parents. On distingue différents « motifs » de robe chez les appaloosas .
Blanket : le cheval possède une arrière main blanche couverte de petites tâches de la couleur de la robe
Léopard : le cheval est blanc parsemé de tâches de la couleur de sa robe sur tout le corps
Few spot : il s’agit d’un léopard ou les tâches sont presque invisibles