1 – Orifice auriculo-ventriculaire droit
2 – Valvule aortique
3 – Orifice auriculo-ventriculaire gauche
L’appareil circulatoire du cheval et son coeur est semblable à celui de tous les mammifères. Le coeur sert de pompe et permet à la circulation de se faire.
Le sang qui arrive au coeur est pauvre en oxygène (il l’a donné aux muscles) mais riche en dioxyde de carbone (les rejets des muscles). Il est alors noté en bleu par tradition.
Il rentre alors par la veine cave dans le ventricule droit, d’où il est ejecté vers le poumon (par l’artère pulmonaire).
Dans les poumons, il y a des échanges qui se font : le dioxyde de carbone (CO2) passe du sang aux poumons alors que l’oxygène (O2) passe des poumons au sang. Le sang est alors représenté en rouge pour représenté sa forte teneur en oxygène.
Le sang retourne alors dans le coeur par la veine pulmonaire, et le ventricule ejectera tout le sang dans le corps, en passant par l’aorte (qui est donc l’artère principale du corps).
Le cheval étant un animal volumineux, son coeur l’est aussi pour pouvoir faire circuler tout le sang (un cheval a environ 30L de sang). Ainsi il fera de 3 à 6kgs en fonction de la race, de l’âge et de l’entrainement du cheval.
Il faut aussi savoir que le rythme cardiaque du cheval est aux alentours de 40 au repos mais qu’il peut monter jusqu’à 250 !
1 – artère cervicale profonde
2 – trone costo-cervical
3 – tronc pulmonaire
4 – oreillette gauche
5 – arc aortique
6 – veine porte
7 – artère mésentérique crâniale
8 – artère rénale
9 – artère mésentérique caudale
10 – veine iliaque interne
11 – veine iliaque externe
12 – artère iliaque externe
13 – artère fémorale
14 – artère tibiale craniale
15 – artère métatarsienne dorsale
16 – artère digitale
17 – veine digitale
18 – artère vertébrale
19 – artère carotide externe
20 – artère faciale
21 – artère carotide commune
22 – veine jugulaire
23 – veine et artère axillaires
24 – oreillette droite
25 – ventricule droit
26 – ventricule gauche
27 – artère médiane
28 – artère métacarpienne palmaire
29 – plexus veineux sous-unguéal
30 – veine métacarpienne
31 – veine métatarsienne
32 – veine cave caudale
33 – veine médiale
On distingue le sang riche en oxygène (rouge) qui sort du coeur, du sang riche en dioxyde de carbone qui retourne au coeur en sortant des muscles (bleu).
La circulation du coeur aux muscles se fait à travers les artères, dans lesquelles la pression est forte. Les artères sont en général profondément protégées dans le corps.
Le retour au coeur se fait par les veines qui sont en général en surface. La pression y est alors plus faible. On peut aussi noter que pour les membres, ce sont les mouvements du pieds sur le sol qui aident à faire le retour, la fourchette fonctionnant comme une pompe auxiliaire. Un cheval qui ne bouge pas a donc une mauvaise circulation sanguine.
Les chevaux comme les humains, peuvent avoir différentes maladies cardio-vasculaires :
* l’anévriseme (dilation d’une artère qui risque alors de se rompre et d’entrainer la mort)
* l’infarctus : arrêt du muscle cardiaque
* présence de caillots qui risquent de bloquer des veines ou des artères