Buts et motivation
La voltige permet une approche originale du cheval ou du poney car elle est ouverte à tous, que ce soit pour découvrir le cheval et l’équitation ou pour faire de la compétition. C’est aussi un sport complet, qui rappelle la danse, la gymnastique par les positions et les enchaînements demandés. Le tout en prenant toujours garde à ne pas gêner le cheval dans sa locomotion ou à ne pas lui faire mal au dos.
A petit niveau, la voltige est un excellent outil qui permet aux débutants de découvrir les sensations à cheval sans risques et dans le calme et la bonne humeur. Une fois que le voltigeur peut bouger sur son cheval aux trois allures, il ne craindra plus ses débuts en équitation puisqu’il saura qu’il peut tenir à cheval en toute circonstance.
En voltige en cercle, un ou plusieurs voltigeurs évoluent sur un cheval au galop tenu en longe. La selle et les rênes sont remplacées par un surfaix et un tapis épais. Le voltigeur n’ayant pas besoin de se préoccuper de la vitesse ou de la direction, il peut éprouver de nouvelles sensations en toute liberté. Le cheval est néanmoins très important, c’est un véritable partenaire.
En voltige en ligne, le cheval évolue au galop en ligne droite à un rythme soutenu pendant que son cavalier exécute des figures impressionnantes. C’est alors un véritable couple « cheval-cavalier » qui se crée, avec des chevaux plus nerveux que ceux de voltige en cercle.
La voltige en cercle
La voltige se pratique individuellement ou en équipe, cependant, dans tous les cas, il faut :
– un ou plusieurs voltigeurs (les équipes comportent 4, 6 ou 8 voltigeurs)
– le longeur : c’est lui qui doit garder le cheval dans un rythme régulier et adapté. Il prend aussi soin du cheval, l’entraîne et donne les conseils aux voltigeurs
– le cheval : il doit être robuste, endurant et calme. Ses allures doivent être souples et régulières
– la musique pour les enchaînements
Il y a deux programmes à exécuter en compétition : un programme de figures imposées sur un fond musical puis un programme libre. 5 juges notent ensuite les prestations des voltigeurs, du longueur ET du cheval.
Quelques règles :
– Pour les figures à 3 et par mesure de sécurité, il doit y avoir toujours au moins deux voltigeurs en contact avec le cheval.
– Le cercle servant de trajectoire au cheval doit faire au minimum 13m de diamètre
– Les différentes figures imposées sont les suivantes : l’entrée, la position de base, l’étendard, le moulin, les ciseaux, le debout et l’amazone (saut de sortie)
Le matériel de voltige en cercle
Le harnachement de voltige se compose :
– d’un surfaix : base du harnachement, ses poignées permettent l’exécution des figures
– d’un tapis de voltige : il sert à amortir les chocs des voltigeurs sur le dos du cheval mais empêche aussi les voltigeurs de trop glisser. Il fait au maximum 3cm d’épaisseur et couvre entièrement le dos du cheval (1m de long pour 90 cm de large sur un cheval)
– d’une mousse : elle est mise entre le surfaix et le cheval de manière à protéger ce dernier des frottements
– d’un filet avec un mors simple et des rondelles
– d’une longe en coton de 9m de long
– d’un enrênement permettant de conserver une bonne position au cheval (rênes coulissantes, enrênement Pirelli, enrênement élastique…)
– de 4 protections pour les membres du cheval : elles permettent d’éviter les blessures et de protéger les tendons qui travaillent beaucoup. En compétition seules les bandes de polo sont autorisées
– d’une chambrière
|
|
Les figures de voltige
(photos prises sur Jo, Comtois, ou Flo, Haflinger )
Il existe quelques figures imposées, mais sinon tout est permis, tant que le cheval est respecté.