Accueil » Races » Le Haflinger » Euro Haflinger Meran 2007

Euro Haflinger Meran 2007

Article du dossier Le Haflinger

Cette année 2007, Merano, la ville des fleurs en Italie, était l’hôte d’un événement aussi exceptionnel que spectaculaire, le concours :

Euro Haflinger du 7 au 10 Juin 2007.

Les participants et organisateurs sont d’accord : l’endroit idéal pour la présentation d’une race de chevaux, qui est internationalement connue pour sa beauté, est le cadre de Merano qui était exactement ce que il fallait pour mettre en valeur les « Golden Horses ». Ce concours d’élevage au niveau international n’a pas existé avant et les éleveurs européens, en coopération avec l’association du Haflinger, maison mère de la race, les éleveurs Sud tyrolien, et leur gérant Michael Gruber, ont fait un travail formidable, couronné d’un succès qui reste gravé dans le souvenir des participants. Pour la première fois dans l’histoire de la race, étaient jugés l’extérieur, et les points forts dans les utilisations différentes. Ainsi il était possible de nommer des champions dans des catégories différentes, qui prouvent la polyvalence de la race.

Une parade de participants dans la ville et une soirée gala dans l’arène de Merano s’ajoutent à un festival des amateurs et éleveurs du Haflinger. Il est souhaitable que cet événement trouve sa place parmi les présentations internationales. L’Euro Haflinger, une fenêtre qui montre (au moins) au niveau européen, le travail des éleveurs et des associations nationales pour le bien d’une race qui fait le plaisir des plus petits aux plus grands.

Quelques chiffres:

– 8 Pays participants

– 177 Haflinger au concours Euro Haflinger

– 150 Haflinger participent au concours national qui se déroule parallèlement

– 120 Chevaux en parade à travers Merano

– 200 Chevaux dans la grande tente de stabulation

– 150 Chevaux en boxes

150 bénévoles qui ont passés:

– – 960 heures pour la préparation et mise en place

– – 1100 heures pendant l’événement

– – 420 heures de nettoyage et démontage

– 8000 visiteurs

– 25 juges de différents pays

– 21 sponsors et co-sponsors, ainsi que 5 partenaires

– 163 reportages, articles dans la presse nationale et internationale, radio et télévision

c’est grâce à la somme de tout cela que l’Euro Haflinger 2007 se déroulait merveilleusement pour les éleveurs participants et les nombreux visiteurs venant de toutes les pays d’Europe.

Les Champions d’Euro Haflinger 2007

 

St Moritz (D) -étalons catégorie saut-

Wildbach (D) -étalons catégorie dressage-

Iris (I) -juments catégorie saut-

Aurelie (D) -juments catégorie dressage-

Gundi (I) -juments attelées-

Alibaba (D) -étalons attelés-

L’ensemble des juges était d’accord sur la qualité et le niveau exceptionnel des Haflinger exposés, très souvent il n’était même pas nécessaire d’interpréter l’un ou l’autre jugement par un traducteur, car les jugements étaient en parfait accord, peu importe la nationalité du juge.

L’Euro Haflinger 2007 ne se voit pas comme « encore » un autre concours de chevaux, mais plutôt un « update » international et un carrefour pour l’avenir. Le principe de montrer et juger le Haflinger pas seulement d’après son extérieur, mais aussi d’après son utilisation multiple a porté ses fruits. Il a montré que le Haflinger sait faire beaucoup plus que d’être joli. L’Euro Haflinger 2007 était un outil pour les éleveurs européens pour voir les priorités, et la position de leur élevage en comparaison directe avec le niveau international. L’Euro Haflinger a montré aussi que l’éducation dans les différentes aptitudes est indispensable pour produire un cheval solide, avec un bon mental, sans changement des points forts de la race qui existent depuis sa création.

La soirée Gala du samedi soir était le couronnement de la bonne ambiance qui a régné pendant tout le show. Un programme d’une qualité internationale, devant des spectateurs enchantés et enthousiastes fut le plaisir de tout le monde. Des Haflingers en dressage libre, en Bajutsu, et autres actions artistiques sous les applaudissements des visiteurs ne pouvaient que souligner la polyvalence de ce cheval, qui n’est pas appelé « Golden Horse » pour rien. Parmi tous les numéros du spectacle, l’adieu de Nikita était le plus émouvant. Nikita, jument Haflinger renommée et réputée dans le monde de « l’équitation western » , sous la selle de son cavalier Luis Kompatscher depuis 17 ans prend sa retraite officielle. Elle a 20 ans et sa retraite est plus que méritée.

Last but not least, voici quelques pensées des éleveurs européens:

L’Euro Haflinger 2007 était un événement très réussit. Cela nous laisse imaginer qu’ici une nouvelle tradition pour les amateurs du Haflinger a vu le jour, offrant aux éleveurs de toute l’Europe la possibilité de comparer et montrer leur produits.

délégation Tchèque

Les participants du Luxembourg remercient les organisateurs de l’Euro Haflinger 2007 et les félicitent pour toutes les préparations et un show très réussi. En espérant qu’une répétition dans ce pays magnifique

nous vous remercions de tout cœur.

délégation Luxembourg

C’est avec plaisir que nous avons participés, 6 membres de notre association Haflinger Danemark, avec un étalon mais aussi et surtout comme spectateurs aux Euro Haflinger 2007. Nous sommes très impressionnés par le professionnalisme de l’organisation, sachant que c’était la première fois.

Enfin une organisation qui ose prendre l’initiative internationale.

délégation Danemark

Malgré le fait que le nombre des participants n’était vraiment pas élevé (ce qui est souvent le cas et très regrettable), nous tenons à remercier la petite douzaine de français qui ont fait le chemin pour participer à

l’Euro Haflinger 2007, soit comme juge, participant éleveur ou spectateur.

Nous partons , la tête remplit d’images et souvenirs de ces quelques jours inoubliables. Tous nos compliments aux organisateurs pour une fête du Haflinger sans égale.

C’est avec plaisir et fierté que nous pouvons dire; nous avons participés!

délégation France

Merci Meran, merci Euro Haflinger 2007

NIKITA

à la prochaine….

avec nos remerciements a Michael Gruber [Haflinger Suedtirol

Parcourir le dossier<< La polyvalence du HaflingerUn étalon d’exception : Liz. Steiermark >>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*