Le cheval américain de couleur est le Paint Horse. Issu des mêmes origines que le Quarter Horse, le Paint Horse est, si on veut, la réponse à la réglementation des éleveurs de Quarter Horses sur la « white rule ». La « white rule » dit que chez les Quarter Horses seule l’apparence d’un « slightly white » (très peu de blanc) est permise pour être enregistré.
C’est pourquoi les amateurs de chevaux de couleur se sont regroupés pour la création d’un stud-book pour enregistrer leur produits en 1965. Les chevaux, Paint Horses, diffèrent des Quarter Horses uniquement par la couleur, car les autres standards et règles pour la race sont identiques à ceux des Quarters. C’est aussi une des raisons pour laquelle se trouvent des lignées de Quarters dans les pédigrées des Paints. L’enregistrement standard du Paint Horse ou « Regular Registry », nécessite que la robe comporte un minimum de poils blancs sur une peau dépigmentée (rose).Pour être enregistré dans le livre de la race Paint Horse, le père et la mère d’un poulain « Paint Horse » doivent être eux-mêmes inscrits à l’APHA, à l’AQHA (Association Américaine du Quarter Horse), ou au Jockey-Club (Pur Sang) et au moins un des parents doit être un Paint Horse. La reconnaissance du Paint Horse passe par une identification génétique stricte et une morphologie caractéristique.
Chaque Paint Horse montre une combinaison des couleurs noir, alezan, bai, grullo, crème, brun, gris ou rouan, avec le blanc. La forme des tâches est sans importance mais elles doivent être au minimum de la taille d’une pièce de 1 dollar. La variété des tâches et des couleurs chez le Paint Horse sont multiples, néanmoins il existe trois catégories bien définies : overo, tobiano et tovero. Si le blanc n’est pas suffisamment présent, la robe est appelée « solid ».[ à voir->art535]
Sur les circuits des concours de disciplines western, le Paint Horse devient de plus en plus populaire. Sa maniabilité et ses qualités ne laissent pas à désirer, elles sont au moins à la même hauteur que celles de ses confrères les Quarter Horses et le palmarès des chevaux participants le prouve beaucoup mieux qu’une description le peut. En dehors de la compétition, le Paint Horse est un cheval idéal pour la randonnée et le loisir.
mes coups de cœur:
en Europe
KF ROYALLY IMPRESSED couleur cremello overo
avec à son palmares en 2007 :
Champion d’Europe Amateur Halter Aged Stallions
European All Around Champion Open
Champion de France Amateur Halter Senior Stallions
Champion de France Open Halter Aged Stallions
High Point FPHA Stallions
High Point FPHA Amateur
Halter ROM (Registre Of Merit)
Vainqueur en épreuve jeunes chevaux 4 ans : CSO Cycle Libre et Endurance (cardiaque 34)
MAXIMUM OREO DLITE black overo
2007
High Point FPHA Open
Vice Champion de France Amateur & Open Halter Sr Stallion
Vice Champion de France Overo & Class Color
JR BANDITO POCO JOE bai overo
2007
Champion de France Mostcolorfull
Champion de france Overo Color
Registre Of Merit (ROM) Overo Color
1er en Western Pleasure à Pompadour
au Canada
JETALITO alezan (sorrel) overo
1986 National Champion get of sire.
Sire de 337 FOALS, 120 Shown, 4 raced,(courses)
leading lifetime Halter sire avec 4280 points
Père de 28 APHA champions, 6 reserve world champions
et 8 world champions.
aux USA
MR CANDY MAN black tobiano
World Champion Sire
Reserve World Champion Sire
Honor Roll Sire
Superior Sire – Barrels and Heeling
ROM Sire – Hunter Under Saddle, Working Cow Horse – Barrels
Calf Roping, Heading, Healing, Pole Bending and Western Pleasure