Accueil » Hommes et Chevaux » Mythologie » Les Etoiles et le Cheval
(the horse head Nebula)

Les Etoiles et le Cheval

Qui n’aime pas de temps en temps regarder le ciel la nuit et admirer les milliers d’étoiles.

Les constellations sont multiples : des fois, il faut être un vrai spécialiste pour les découvrir.

Comme partout dans la vie des humains, le cheval a trouvé sa ou plutôt ses places parmi les étoiles .

Nébuleuse de la Tête de Cheval

La nébuleuse de la Tête de Cheval (officiellement connue sous le nom de « Barnard 33 » est une nébuleuse sombre dans la constellation d’Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l’étoile la plus à l’est de la ceinture d’Orion.

Cette nébuleuse, située à 1550 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming .

Elle est facilement reconnaissable par sa forme en tête de cheval qui lui a donné son nom.

L’hydrogène qui se trouve derrière l’étoile brillante proche (Sigma Orionis) se fait ioniser et donne la couleur rouge.

Malgré le fait que la « tête de cheval » n’est pas visible par l’œil humain, ni avec des télescopes (sauf Hubble), la nébuleuse est très populaire dans le ciel astronomique. La nébuleuse de la « Tête de cheval », comme un étalon sauvage, représente la beauté et la liberté. En voyant la nébuleuse à tête de cheval on se sent lié à la nature, de la même manière que par l’observation d’un étalon sauvage.

Equuleous

(petit cheval, little star)

“Pegasus and Equuleus”, peinture de Alexander Jamieson in 1822

 

 

C’est une petite constellation avec des étoiles peu visibles. L’étoile A est de cinquième magnitude; en arabe, elle est appelée Kitalphard, c’est-à-dire “les quartiers antérieurs du cheval”. Le « Petit cheval » est probablement un présent offert par Hermès (Mercure) à Castor, le plus humain des deux jumeaux, et célèbre dompteur de chevaux.

Dans la mythologie grecque, il est dit que « Petit Cheval » représente Céleris, un parent de Pégase. Céleris était soit le frère soit le descendant de Pégase. D’autres mythes suggèrent que « Petit Cheval » soit le cheval qui a été sorti du trident de Neptune, quand lui et Athéna ont été en défi pour la supériorité. Parce que Equuleous se dresse devant Pegasus, il est souvent appelé, Primu Equus « le premier cheval ».

Les étoiles de Equellus sont trois doubles, assez visibles pour être vues avec un télescope. Ce sont: Equulei Delta, Gamma Equulei et Lambda Equulei (Dibon-Smith)

Pégase

(cheval blanc ailé)

Pégase est probablement la plus connue de toutes les constellations équines. Il est situé dans l’hémisphère nord, et obtient son nom du fameux cheval blanc ailé de la mythologie grecque. La constellation de Pégase peut être consultée à partir de l’hémisphère nord, de la fin de l’été à l’automne. Dans l’hémisphère sud cependant, Pégase est optimisé en cas d’hiver précoce.

Dans la mythologie grecque, il est dit que Pégase serait « né » du sang de la Gorgone Méduse tuée par Persée. Pégase a ensuite été entraîné par le grand guerrier Bellérophon, qui a utilisé une bride d’or magique, cadeau de la déesse Athéna, pour capturer le cheval ailé blanc.

Dans la suite des évènements, Bellérophon a utilisé Pégase pour l’aider à remporter de nombreuses batailles et il est rapidement devenu arrogant.

Il n’était plus heureux d’être un guerrier honoré et a décidé qu’il voulait devenir Dieu.

Bellérophon avait envisagé de voler sur Pégase vers l’Olympe, la montagne des dieux. Quand Zeus en a entendu parler, il n’était pas content du tout et il envoya un taon qui piqua Pégase sous la queue. Tombé dans un buisson d’épines, Bellérophon devint aveugle et erra sur terre jusqu’à sa mort.

Pégase a été récompensé par Zeus, qui immortalisa le cheval dans le ciel, comme la constellation de Pégase.

le Centaure

(l’homme cheval)

le Centaure est l’une des plus grandes et plus brillantes des constellations dans le ciel, située dans l’hémisphère sud. Deux de ses plus brillantes étoiles sont alpha et bêta du Centaure, qui représentent ses sabots. Beta Centauri est l’une des 10 étoiles les plus brillantes dans le ciel.

Selon la mythologie grecque, la constellation du Centaure représente un sage (mi-homme mi-cheval) nommé Chiron. Selon certains mythes, Chiron est le maître de beaucoup de personnes célèbres, dont Hercule, Achille et Aeskulapios. Selon d’autres, cependant, il est le seul survivant immortel d’une bataille entre Héraclès et un groupe de centaures. La bataille aurait eu lieu autour d’une bouteille de vin qui appartenait à des Centaures et qu’Héraclès ouvrit à tort. Héraclès, tua alors tous les Centaures à l’exception de Chiron.

Chiron a été blessé avec une des flèches empoisonnées d’Héraclès. La blessure étant inguérissable et Chiron immortel, il demanda aux dieux le retrait de son immortalité pour cesser de souffrir. Zeus le transforma en constellation.

la Licorne

(Unicorne)

La Licorne est une constellation moderne relativement peu lumineuse; située quelques degrés au-dessous de l’équateur céleste, elle est visible depuis une grande partie du globe terrestre, à l’exception des pôles.

La constellation de la Licorne a vraisemblablement été nommée par l’astronome néerlandais Petrus Plancius en 1613 et cartographiée par Jakob Bartsch en 1624. Heinrich Wilhelm Olbers et Ludwig Ideler indiquent cependant qu’elle apparaît sur des travaux datant de 1564 et Joseph Scaliger rapporte l’avoir vue sur un ancien globe céleste perse.

Comme il s’agit d’une constellation moderne, la Licorne n’est pas associée à une quelconque mythologie : il s’agit ici de l’animal merveilleux ressemblant à un cheval et possédant une corne sur le front.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*