Le développement massif du commerce en ligne nous concerne nous aussi, cavalières et cavaliers. Et il faut bien l’avouer, les selleries en lignes et autres magasins c’est un vrai petit bonheur. Plus besoin de faire des kilomètre pour trouver THE licol de mes rêves ou un indispensable produit de soin. Question : comme s’y retrouver du coup dans ces innombrables boutiques et savoir leur sérieux ? Petit tour d’horizon.
Quelques conseils simples et de bon sens.
Le commerce en ligne n’est pas exempt, loin de la, de brebis galeuses. De la pseudo boutique en drophipping qui refourgue à 50 fois le prix de la chinoiserie Ali Express à l’artisan local passionné la panoplie est complète du plus sérieux à l’escroc. S’y retrouver n’est pas chose facile, surtout pour des produits aussi spécifiques que de l’équipement chevaux. Donc avant de vous décider, regardez simplement quelques détails pour déjà évaluer la conformité légale du site :
- La présence d’informations légales et d’identification de la société
- Des Conditions générales de ventes
- Les conditions de retour et de rétractation
- Les conditions de livraison (et notamment d’où ça vient)
- La mention claire du service de médiation à la consommation
Pour aller plus loin parcourir les avis clients est généralement une bonne indication (mais à prendre avec du recul, les faux avis sont monnaie courante notamment des avis négatifs…).
Le choix disponible
Tout dépend de ce qu’on cherche, évidemment. Un artisan qui propose de la briderie cuir faite main ou un “supermarché” spécialisé comme l’excellent -et bien connu- français “Cheval Energy” ne sont pas comparables. L’avantage de ces grandes boutiques est que pour l’équipement complet du cheval (et du cavalier !), mais aussi les produits d’entretien ou de soin le choix est non seulement très vaste mais les prix proposés sont aussi souvent attractifs.
J’avoue que je suis assez fidèle à cette boutique car on y trouve à peu près tout, même pour ceux qui sont dans une optique “alternative”, plus naturelle. Et leur service est irréprochable, et les conseils “vet” sont franchement pertinents. J’ai été notamment grand consommateur de MSM pour mon vieux, et avec eux jamais de mauvaise surprise.
Et puis quoi. C’est une entreprise française. Un peu de chauvinisme !