Accueil » Uncategorized » Spectacle équestre : le renouveau des Haras Nationaux

Spectacle équestre : le renouveau des Haras Nationaux

Depuis une 20aine d’années, le spectacle équestre est en plein essor. Du puy du fou aux écuries de Versailles, en passant par le mythique Haras National de Hennebont, la mise en scène des chevaux a quitté les ronds du cirque. On les retrouve dans d’innombrables films, qu’ils en soient les acteurs principaux ou non, dans les parcs d’attraction, ou en représentations événementielles.

Mais de quoi parle-t-on exactement, et ou finalement voir un spectacle digne de ce nom ?

La voltige

Certainement l’une des disciplines les plus spectaculaires, elle était très en vogue dans les cirques à une époque. Elle est aujourd’hui codifiée et catégorisée : voltige en cercle, voltige cosaque, la plus connue, requiert en effet à la fois des compétences équestres et une habileté et un équilibre hors du commun.

C’est d’ailleurs, à petit niveau, une excellente entrée en matière dans le monde du cheval. Travailler l’équilibre et l’indépendance des aides donc de ses membres est une excellente école d’équitation !

La voltige cosaque comme son nom l’indique est originaire “de là bas”, est en fait propre à tous les peuples cavaliers, et, à l’instar du dressage à l’occidental, restait avant tout un outil guerrier qui permettait de se dissimuler, feindre la mort, ou attaquer. En ce sens elle n’est pas plus “cosaque” qu’autre chose, mais ces derniers l’ayant particulièrement pratiquée le nom est resté.

De nos jours la voltige cosaque est une discipline à part entière, codifiée, se pratique en ligne droite et les figures “imposées” sont notées selon leur difficulté et par niveau de cavaliers.

Le Carrousel / Dressage artistique

Les grandes écoles telles Le Cadre noir, l’Ecole espagnole de vienne ou encore l’école portugaise nous sont plus culturellement proches, et mettent en scène plusieurs chevaux dans une chorégraphie millimétrée, alliant costumes traditionnels et figures de dressage classique occidental.  Ces grand carrousels sont aussi très spectaculaires, et sont très souvent couplés lors des spectacles équestres à des “démos” individuelles, au sol ou en selle. Les écuyers de Saumur notamment sont célèbres pour leurs “sauts d’école”, figures guerrière stylisées toujours très spectaculaires.

Récemment, le Dressage Artistique s’est également mis en place en parallèle, s’affranchissant des “dogmes” de l’équitation classique pour offrir aux cavaliers et spectateurs des chorégraphie libres et, à mon gout, plus belles et dynamiques qu’une succession de figures de dressage imposées par les reprises codifiées.

Les spectacles “grandeur nature”

Je suis assez fan de ces grands spectacles d’extérieur, ces mises en scènes et reconstitution historiques ou simplement de belles “histoires à cheval”. Si la qualité technique de l’équitation n’est pas forcément là, il faut avouer que ces grands show en mode cinéma sont assez chouettes et font rêver.

La Légende des Chevaliers, site de Provins

Alliant souvent voltige, dressage plus classique et même le concept de carrousels, ce sont souvent des grandes productions costumées. Exigeant des sites de grande taille et une lourde logistique, ces spectacles sont hélas (trop !) peu fréquents et réservés à quelques sites pouvant drainer un large public.

En France toutefois il existe d’assez nombreux sites qui proposent ce type de spectacles, un peu dans toutes les grandes régions touristiques.

Les cabarets équestres.

Version intimiste des précédents, le Cabaret équestre est l’alliance “parfaite” du grand spectacle, de la voltige, du cirque, de la reconstitution historique, du carrousel,  mais bien plus facilement accessible à tous point de vue. il permet en outre de passer une soirée magique à l’abri d’un chapiteau ou manège couvert, autour d’un bon repas.

Soirée Cabaret équestre au Haras National de Hennebont

Chose plaisante, il est assez fréquent d’y savourer des “sketches” très humoristiques ou purement féériques – auxquels les chevaux se prêtent de bon coeur – autant que de belles figures de dressages auxquelles les spectateurs les plus exigeants seront sensibles. C’est le cas du Haras National de Hennebont, en Bretagne, qui a su maintenir et développer l’activité équestre de ce site historique qui organise toute l’année spectacles et cabarets équestres.

La force de ce lieu magique est bien entendu son infrastructure dédiée au cheval qui permet également l’organisation de grands show d’extérieur.

La période de Noël y est l’occasion de rêver en famille avec des spectacles adaptés aux plus jeunes.

En tous les cas un grand bravo à cette équipe de passionnés qui on su maintenir et faire revivre ce lieu mythique de Bretagne !

Pour connaitre plus en détail ce Haras National de Hennebont, je vous invite à regarder ce documentaire complet sur l’histoire de ce lieu qui a façonné l’histoire équestre de France…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*