2 – Moelle épinière
3 – Nerf afférent : nerf sensoriel de l’appareil de Golgi
4 – Nerf afférent : nerf sensoriel du fuseau neuromusculaire
5 – Nerf moteur efférent
6 – Muscle
Le système nerveux commande toutes les fonctions corporelles . Il comprend :
– SNC : c’est le système nerveux central ( cerveau , moelle épinière etc … ) qui s’acquitte de tâches très spécifiques .
– SNP : c’est le système nerveux périphérique qui est composé d’une multitude de nerfs qui émanent du rachis au niveau des vertèbres .
– Cerveau : l’organe central supervisant le système nerveux. Il est notamment le centre de la pensée consciente.
– Tronc cérébral : Portion de l’encéphale qui fait la jonction entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière.
– Cervelet : Portion archaïque du cerveau, branchée en parallèle à la face dorsale du tronc cérébral, exerçant les fonctions de maintien de la posture, équilibre, coordination entre les mouvements, mémoire gestuelle.
– Moelle épinière : Elle joue un rôle de transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps mais elle assure aussi une fonction propre d’intégration et d’émission de signaux nerveux, notamment dans les réflexes.
– SNA : Système nerveux autonome qui est constitué des nerfs et ganglions nerveux qui gèrent les fonctions automatiques de régulation (par opposition aux fonctions « conscientes »). On le divise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique.
– Liquide céphalo-rachidien (LCR) : liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière .
– Nerf : structure anatomique composée de fibres nerveuses, naissant (le plus souvent) de la moelle épinière et se terminant sur sa cible (peau, muscle, organe, glande…) ou des organes des sens pour rejoindre le SNC.