Les soins APRES le travail

Travailler son cheval ou faire des balades, c’est le plaisir du cavalier. Une fois le travail terminé, il y a quand-même quelques règles à respecter. Ouvrir le box et le mettre dedans et dire :« à demain » ne suffit pas.

Déjà, en fin de travail, il faut veiller à ce que le cheval n’attrape pas froid pendant le retour au calme. Pour cela, protégez son dos (les reins) contre un coup de froid. C’est encore plus important en hiver si votre cheval est tondu. S’il n’est pas tondu, il faut être très prudent surtout s’il a beaucoup transpiré.

La période de récompense de votre cheval commence à la fin de la séance avec des rênes longues, cela permet à votre monture d’étendre son encolure vers le bas, ce qui est bénéfique pour son dos. En balade ne vous gênez pas de mettre pied à terre pour marcher le dernier kilomètre.

Arrivé à l’écurie, retirez le harnachement de votre cheval et les protections (si vous en utilisez) et vérifiez si les poils sont troubles ou si le cuir a produit des frottements. Douchez-lui les membres, passez le jet d’eau du bas vers le haut pour activer la circulation. Ainsi, en même temps, vous pouvez contrôler les membres et tendons s’ils sont gonflés ou éventuellement chauds.

Faites particulièrement attention que les paturons soient secs après la douche et séchez le cheval avec de la paille ou mettez une couverture séchante. Pendant que votre cheval sèche, profitez-en pour nettoyer et ranger le harnachement, roulez vos bandes de polo, lavez les guêtres pour ensuite mettre le tout en lieu et en place. Une fois fini le rangement et votre cheval sec, vous pouvez effectuer à nouveau un pansage complet. Les effets seront très agréables pour votre monture (active la circulation, effet massant etc.), c’est un bon moment aussi pour graisser les pieds.

….. votre cheval vous en sera reconnaissant.

Un commentaire

  1. bonjour

    votre article est très bien et je suis très contente de l’avoir lu, mon poney sera encore plus heureux vu que j’ignorais qu’il falait doucher les jambes(honte sur moi).je voudrais savoir comment effectuer ces soin quand notre cheval vit au pré et qu’il n’y a pas d’écurie a coté?j’ai toutes sortes de brosses, peignes, graisses…mais je n’ai pas de douche ni de couverture séchante, juste une chemise d’écurie.Cela suffit-il?

    merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*