Découverte par hasard en 1974 par un paysan chinois, aux abords de la ville de Xian, l’armée en terre cuite est l’un des sites les plus célèbres de Chine. 7000 soldats sont restés ensevelis pendant plus de deux mille ans, gardant le mausolée du fondateur de la dynastie Qin.
A peine arrivé au pouvoir en tant que roi, Qin Shi Huangdi fit entreprendre dès -246 la construction de son tombeau, alors qu’il n’avait semble-t-il que 14 ans. Sa puissance et son ambition croissant, le tombeau se transforma au cours des années en un immense mausolée. Refusant de rester seul pour l’éternité, l’empereur Qin fit creuser plusieurs grandes fosses pour y loger son peuple. Ce ne furent heureusement que des répliques de terre qui prirent place dans la tombe, mais, lors de sa mort en 210 avant notre ère, on exécuta ses derniers ordres en murant vivant l’intégralité des ouvriers qui avait travaillé à la fin du chantier.
Des fouilles récentes ont permis de mettre à jour 900 tombes et 64 chevaux (certains avec des chariots mais les chariots en bois n’ont pas survécu)
Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est à taille réelle (elles sont toutes différentes et mesurent près de 1,80 m de haut) est une des découvertes majeures du XXe siècle. Cette armée, garde renforcée du tombeau de l’empereur Qin, aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l’empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l’oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard.
Deux chariots ont pu être reconstitués en 8 ans avec 3 000 pièces. Un immense puzzle !