Accueil » Matériel » Matériel d’écurie » Gros matériel d’écurie » les différentes Litières

les différentes Litières

Une litière sèche et saine est très importante pour un cheval qui vit soit 24/24 h au box , soit s’il y rentre que la nuit .

Mais quelle litière choisir ? Le choix est difficile , surtout que chaque a ses avantages et ses désavantages .

la Paille de Blé

La paille de blé est la plus absorbante des trois . Préférez les brins longs aux brins courts ( ceci dépend du broyage ) car ils sont moins poussiéreux bien que ne facilite pas l’entretien .

la Paille d’Avoine

La paille d’avoine est la plus digestible . Ses brins sont longs et elle est une litière très moelleuse . On l’utilise très souvent dans les écuries de courses .

la Paille d’Orge

Est un peu dangereuse du fait des épis piquants qu’elle contient . Elle a cependant une haute valeur nutritive . Attention aux chevaux sensibles à la poussière .

les Copaux

Peu poussiéreuse et peu allergène , cette litière est indiquée pour les chevaux qui ont des problèmes de santé . Peu absorbants , il faut prévoir une couche de sciure en-dessous .

la Sciure

La sciure doit être fraîche car séchée , elle peut provoquer des problèmes pulmonaires quasi immédiats . C’est la litière la moins chère voire même gratuite , cependant il peut s’avérer très difficile de s’en débarrasser .

la Tourbe

C’est la litière la moins inflammable de tous les matériaux de litière . Mais elle a besoin d’un entretien très régulier et il faut nettoyer le box très souvent pour enlever les crottins et les plaques d’urine .

litière en Papier

Cette litière qu’on trouve même dans les Écuries Royales du Château de Winsor est très recommandée pour les chevaux qui ont tendance à manger trop de paille .

Facile d’entretien , sa décomposition dure cependant plus longtemps et il faut changer cette litière plus souvent car elle s’imprègne très vite d’urine .

Paille de Lin

Cette plante est cultivée sur les meilleures terres. Cela fait des siècles qu’on utilise les pailles de lin comme litière pour les chevaux bien qu’on doive utiliser des procédés techniques qui rendent la litière entièrement défibrée et dépoussiérée.

Facile d’entretien et se transforme en un fumier très fertilisant .

Paille et Copeaux de Chanvre

Avec 2 sacs on fait un box et ensuite l’entretien est rapide si on fait les choses comme il faut (ne pas laisser de foin s’accumuler dans la litière, ramasser les crottins au râteau et enlever les galettes d’urines régulièrement) . Ensuite on laisse faire le “gâteau” et je crois qu’on rajoute un peu de chanvre de temps en temps. En plus comme c’est végétal ça peut servir de composte

Photos de Pauline , de Eurêka , de Happy et de Lujayne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*