Accueil » Le cheval » Historique / généralités » Histoire du fer à cheval

Histoire du fer à cheval

3000 ans avant Jésus Christ a eu lieu la domestication du cheval. Il n’y a eu aucune trouvaille matérielle, ni écrite

Environ 1000 ans avant Jésus Christ, des réseaux routiers furent développés (exemple : les voies romaines ) ce qui engendra une usure rapide des cornes et sabots. On retrouva des « expérimentations » en cuir, en paille et en roseaux.

Soleae sparteae (utilisé au japon jusqu’au 20ème siècle)

 


Soleae ferreae

4 à 5 siècles après JC : La date et le lieu de création du fer cloué, tel qu’on le connaît maintenant, ne sont pas connus. On trouva les premiers fers chez les celtes du temps des migrations des peuples. Ils étaient très petits et légers.

Fer celtique

Pendant l’Antiquité le fer devint plus large et plus solide

9ème siècle : le fer est bien connu en Europe, on retrouva des preuves écrites.

On développa dans les pays orientaux une ferrure en plaque d’acier (encore utilisée dans les pays des Balkans aujourd’hui)

Fer oriental année 600 après JC

 


Fer ottoman de 1894

 

Les premiers traités sur un bon ferrage furent leur apparition en Italie, en Allemagne et en France, pendant la période du 15ème au 18ème siècle. Ils sont encore plus ou moins d’actualité de nos jours.

19ème siècle : Ouverture de grandes écoles pour Maréchaux-ferrant en Europe

Avec le développement du ferrage, on fut vite confronté à ses désavantages. C’est pourquoi, dès le 19ème siècle, on chercha des alternatives.

Hipposandale articulée développée à Londres en 1800

Au cours du 20ème siècle, la médecine, l’industrie, l’électronique ont fait d’énormes progrès. Malheureusement, les cavaliers, les maréchaux et même les vétérinaires ont empêché le développement du ferrage avec leurs attitudes conservatrices.

Qu’en est-il aujourd’hui ? De nombreux matériaux ont été développés afin de remplacer le fer en acier ou en fer. Fers en alu, à coller, en plastique etc…. Malheureusement les universités et les écoles enseignent toujours qu’un problème de sabot ne peut se régler qu’en ferrant !

Fer en alu (photos de Kasmodiah)

Fer à coller Mustad

 

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *