Une mauvaise alimentation peut provoquer des troubles de comportement ainsi que des troubles graves.
Les chevaux aiment grignoter du bois, vous devez voir cela sur vos arbres non protégés. Par contre, un cheval qui ronge son box constamment, doit être surveillé. Il risque non seulement de s’abîmer les dents mais aussi de s’enfoncer une écharde (en plus des dégâts matériels). La cause peut être simplement l’ennui mais il se peut aussi qu’un complément alimentaire résolve ce problème. Si c’est simplement dû à l’ennui, donnez-lui des choses à grignoter ou un jouet.
Comportement alimentaire du cheval : à qui la faute ?
Si le cheval mange du crottin (appelé aussi coprophagie), cela peut être tout simplement une très mauvaise habitude. Surtout s’il a des minéraux à sa disposition…. Pour vous rassurer : certains Mustangs ont également cette mauvaise habitude.
Un cheval, dans sa journée, mange tout ce qu’il peut. Sa vie à l’origine est guidée par la recherche de nourriture. SURTOUT gardez les réserves d’aliments à l’abri. Votre cheval ne sait pas se réguler et mangera tant qu’il y en a et cela veut dire souvent coliques très graves et fourbure. Donc attention!
Toutefois, dans un environnement contraint, il est bien de la responsabilité des propriétaires de “veiller au grain”. Le cheval ne prend pas de mauvaise habitudes par hasard : il s’adapte à la situation selon son éthogramme. Il y a toujours une cause ou une situation qui pourra déclencher un comportement qu’il sera peut être compliqué de modifier par la suite si ce dernier lui est nocif.
L’alimentation du cheval victime de nos croyances et mauvaises habitudes…
“Un cheval ca mange du grain”. Jusqu’à une période récente et encore aujourd’hui il est fréquent d’avoir à lutter contre nos propres mauvaises habitudes, et par conséquent fournir à nos chevaux une alimentation totalement inadaptée voire dangereuse pour sa santé. La surcharge de grain est un classique, mais équilibrer sa ration avec un Complément minéral et vitaminé (CMV) adapté à votre cheval est souvent un indispensable oublié. Foin pauvre en nutriment, alimentation industrielle trop riche ou pas assez, activité réelle du cheval, autant de cas qui au final développent ces mauvaises habitudes dont nous sommes parfois (souvent !) les principaux responsables.
Alors oui certains chevaux même en milieu naturel ou approchant (grands prés, équipiste ou paddock paradise) peuvent développer des comportements pouvant au final être nocifs, mais notre principale responsabilité est la connaissance, le savoir, qui nous permet de ne pas inconsciemment développer ces habitudes. La référence en la matière est le célèbre “Wolter”, bien connu des propriétaires, qui fait un état de la connaissance quasi exhaustif sur le sujet de l’alimentation du cheval. Certes c’est un peu aride comme souvent les ouvrages scientifiques, mais c’est complet et évitera à tout un chacun de participer au développement de certaines mauvaises habitudes.
Ce type d’ouvrage permet également de comprendre si oui ou non votre cheval à besoin de CMV par exemple, et si oui lesquels et en quelles quantités, selon son environnement, sa ration usuelle, son activité voire même sa race !
Coucou,
Ma jument faisait pareil.
C’était parce que la pression sur ses flancs était trop forte.
Diminue cette pression pour voir sa réaction. S’il ne réagit pas, augmente cette pression.
S’il continue, tu peux lui mettre un coup de pied dans le nez quand il te mord le pied pour lui montrer que c’est interdit.
Je ne suis pas professionnel alors fait quand même vérifier ton cheval par un vétérinaire. 😉
Bonne chance !
mon cheval (grand poney comme on veut)(1,46m)se retourne pour me mordre les pieds car il n’aime il n’est pas spécialement dresser comment faire pour qu’il arete cette mauvaise habitude ?