Accueil » Races » Pur Sang Arabe » la WAHO (World Arabian Horse Organisation)

la WAHO (World Arabian Horse Organisation)

Article du dossier Le Pur Sang Arabe

Définition du cheval pur sang arabe de 1999:

Un cheval d’origine pur sang arabe est un cheval qui est enregistré « pur sang » dans un Stud Book Arabian ou Registre agréé et répertorié comme être acceptable par la WAHO.

Après la création de la WAHO, il est clairement visible que la nécessité de « garder dans le monde entier, la pureté du sang du cheval arabe », comme cela est prévu dans la constitution de l’organisation, est primordiale.

C’est pour cela que la WAHO a établi des questions et demandes concernant l’enregistrement des chevaux Pur Sang Arabe. Les pays en difficulté pour mettre en route un stud book national, mais aussi les pays déjà en possession des stud books, mais pas tout-à-fait corrects pour être acceptés ont demandé à la WAHO de l’aide pour arriver à l’acceptation.

Un « comité exécutif » fut mis en place assez rapidement pour le contrôle et pour déterminer si l’enregistrement du cheval est valable et donc acceptable par tous les membres de la WAHO.

Les comités représentant la WAHO ainsi établis, ont rapidement trouvé nécessaire de remplacer certains termes tolérés jusque-là pour garantir la « pureté du sang » , et ont dû obligatoirement faire disparaître ces critères, et avec eux les chevaux déjà enregistés.

Ces termes étaient entre autres « cheval avec des origines primaires » et/ou « un cheval dont les origines peuvent être remontées jusqu’au Moyen-Orient ».

Les deux critères ainsi fixés étaient clairement utilisés pour enregistrer des chevaux « non pur sang ».

Après avoir travaillé plus de trois ans, les différents comités purent certifier que 95 % de tous les « stud books » contrôlés étaient corrects et dans les règles de la WAHO et ainsi présentables aux autres pays membres pour être acceptés.

Afin d’éviter des malentendus et des fausses interprétations, la « définition » du cheval PSA (ox ou aussi oa) a été présentée et acceptée par les délégués à la réunion constitutionnelle de la WAHO en 1974 à Malmö (Suède). Cette définition devint dorénavant obligatoire pour chaque cheval présenté pour être enregistré.

Chaque enregistrement d’un pays (ou Stud book) qui ne respecte pas la définition exacte du cheval, met en danger leur registre et peut entraîner l’élimination et donc l’adhésion à la WAHO.

A purebred Arabian horse is one which appears in any purebred Arabian Stud Book or register listed by WAHO as acceptable

C’est d’après cette définition que les stud books suivants sont considérés acceptables à partir du premier Janvier 1999 :

Afrique du Sud (incl. Namibie), Algérie, Allemagne (incl. Luxembourg), Argentine, Australie, Autriche, Bahrain, Belgique, Bélize, Brésil (incl. Paraguay), Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Danemark, Egypte, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Iran, Irak, Israël, Italie, Jordanie, Koweit, Liban, Lituanie, Maroc (incl. Lybie), Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Quatar, Roumanie, Russie, Arabie saoudite, Slovaquie, Suède, Suisse, Syrie, Tchéquie, Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni (incl. Irlande et Malte), USA (incl. Mexique), Uruguay, Vénézuela, Zimbabwe.

Parcourir le dossier<< Définition du Pur Sang Arabela Pyramid Society >>

Un commentaire

  1. bonjuour .
    j’ai ma société à MALTE et je voudrais inscrire mes chevaux arabes que je viens d’acheter puis je le faire .? est ce que la WAHO reconnait le stud book de MALTE si veux revendre mes chevaux dans un autre pays ?

    Puis je avoir ma société de mes chevaux arabes à MALTE et faie mon élevage en France et en Autriche

    Merci pour votre réponse
    Salutations
    Thierry

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*