La levure de bière est très riche en nutriments. 16 acides aminés, 17 vitamines et une tripotée de minéraux (entre autres : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, fer, magnésium et zinc). Elle sert de complément alimentaire car elle améliore la digestion par une action directe sur la flore intestinale, car elle favorise l’augmentation de la population des ’bonnes bactéries’.
Elle aide aussi à préserver le cheval de problèmes intestinaux, de tumeurs et de problèmes de foie. Elle peut aussi préserver des problèmes liés aux mouches par une action répulsive, rendant le cheval ’non comestible’.
Qui plus est, la levure de bière a aussi une très bonne influence sur le renforcement externe du cheval. Une peau plus résistante et plus souple, un poil plus sain et plus luisant… mais aussi une meilleure pousse des sabots, car elle agit directement sur la kératine.
50 grammes de levure par jour et par cheval suffisent. Il est plus facile de la mélanger à des petits gâteaux qu’à incorporer telle quelle à leur portion de grains car elle est souvent vendue sous forme de paillettes.
Apports nutritionnels pour une cuillère à soupe :
Valeur énergétique : 27 Kcal
Protéines : 4.1g
Glucides assimilables : 1.6g
Lipides : 0.5g
Sodium : 0.0g
Fibres : 2.0g
Vitamine B1 : 1.5mg
Vitamine B2 : 0.4mg
Vitamine B3 : 3.6mg
Vitamine B5 : 0.6mg
Vitamine B6 : 0.3µg
Vitamine B9 : 150µg
Phosphore : 110 mg
Magnésium : 17mg
Zinc : 1.0mg
Fer : 0.4mg