De façon assez surprenante nous avons pu trouver des chevaux à l’île de Java. Ils sont petits (taille poney) et toutes les robes apparaissent, même si on trouve beaucoup plus souvent des alezans et des bais. Les pies existent mais ils sont assez rares.
À vue d’oeil ces chevaux à faible carrure peuvent paraître trop maigres et pas robustes du tout, mais ils sont quand-même puissants.
Les chevaux sont surtout utilisés comme moyen de transport et ils sont capables de tirer des voitures avec jusqu’à 5 personnes. Nous en avons surtout vu dans les rues de Yogyakarta. Le calme de ces animaux est frappant, ils tirent des charettes au milieu des voitures avec des centaines de mobilettes qui les doublent.
Dans les hauts sommets volcaniques ils sont utilisés par les ethnies locales comme moyen de transport et surtout comme divertissement pour touristes. Ils vous font traverser une partie de la caldera du volcan Bromo et ils vous amènent jusqu’au pied du cratère pour vous éviter de faire une partie de l’ascension à pied (le reste c’est un simple escalier).
Pour les cas des chevaux de Bromo, j’avais trouvé que dans certains cas les chevaux étaient limite maltraités. Leurs cavaliers utilisaient des mors très sévères et ils n’hésitaient jamais à tirer sur la bouche du cheval. Parfois ils leur mettaient des cordes attachées aux mors pour les empêcher de bouger et qu’ils restent tranquilles en attendant les possibles clients. Parfois même avec un cavalier sur le dos les propriétaires n’hésitaient pas à garder les enrênements abusifs.