Avant de parler des sangles, il est peut-être bon de rappeler quelques noms des pièces nécessaires pour la bonne fixation des sangles. Le sanglage western est différent de celui de l’équitation dite “classique ou anglaise”, parce que les sangles ne se fixent pas directement sur la selle.
Les sangles western sont fixées sur des “billets” ou des “Latigos”. Comme en classique, la selle se fixe habituellement du côté gauche avec le Latigo et du côté droit (le westerner parle de “off side”), la sangle est tenue dans le “off-billet”. Les selles équipées avec une sangle arrière portent alors deux “flank-billets”, un côté droit (rear-side) et un côté gauche (off-side).
Pour bien seller, il faut connaître la bonne taille des sangles. Il est très important d’équiper votre selle avec une sangle qui n’est ni trop courte, ni trop longue pour être sûr que le cheval ne se sente pas gêné.
Une fois que vous connaissez la bonne taille, vous avez le choix entre des modèles et matériaux différents. La forme des sangles est “typique”, mais dépend aussi de votre équipement (connector strap, breast collar). Ma préférence pour les matériaux est le Mohair qui est très doux, facile à nettoyer et très résistant.
La grande différence entre les modèles n’est pas seulement le matériel de fabrication, mais aussi l’utilisation selon les différentes disciplines.
Pour les sangles à brins, c’est le nombre des brins qui fait la différence.
Les deux anneaux qui se trouvent au milieu de la sangle servent à fixer le collier de chasse (breast collar) et/ou la sangle arrière avec un connector strap.
Un point important pour le travail du bétail et les disciplines de roping. Les sangles pour le roping sont naturellement adaptées pour toutes les autres disciplines.
les différents modèles