Pour la rope race, les quatre pôles sont placés entre les lignes A et C. Les cavaliers 1 et 3 partent derrière la ligne A, les cavaliers 2 et 4 derrière la ligne C.
Le cavalier numéro 1 part avec la rope (corde) en alternant les pôles. Après la ligne C, le cavalier numéro 2 attrape le bout de la corde (il n’est pas permis de faire des nœuds). Les deux cavaliers retournent au point de départ, où le cavalier numéro 1 donne son bout de la corde au cavalier numéro 3, maintenant cavalier 2 et 3 se mettent en route pour chercher le cavalier numéro 4.
Après avoir traversé la ligne de changement (C) le cavalier 2 donne le bout de la corde au cavalier numéro 4. C’est le tour des cavaliers 3 et 4 de refaire les pôles pour arriver à la ligne de départ.
L’équipe qui traverse la ligne d’arrivée en premier (cavalier 3 et 4 chacun tenant un bout de rope) est déclarée gagnante.
Il n’est pas permis de lâcher la corde. Au cas où la corde est lâchée, le team doit retourner au point où l’incident est arrivé. Si un pôle tombe, le cavalier doit s’arrêter et remettre le pôle en place.