Accueil » Hommes et Chevaux » les Peuples Cavaliers » Les Vaqueros Espagnols

Les Vaqueros Espagnols

La “Doma Vaquera”

Issue de l’équitation des vaqueros, les « cow-boy » espagnols, cette pratique équestre est reconnue en Espagne comme une discipline à part entière. Pratiquée sur une carrière de dimensions 20x40m, les deux rênes dans la main gauche, la Doma Vaquera (dressage vacher), présente à la fois des figures inspirées du travail face au bétail : reculer, demi-tour sur les hanches ou « demi-volta », pirouettes, accélérations, arrêts brusques, et des figures la rapprochant du dressage dit classique : tels changements de pied au temps ou appuyers au galop.

Pratiquée exclusivement au pas et au galop, le trot ne présentant que peu ou pas d’intérêt dans le travail face au bétail, elle vise à mettre en exergue la maniabilité du cheval.

Un bon cheval de Doma doit être fait « en montant », et être toujours prêt à se porter en avant, c’est-à-dire vif et réactif.

Le Pure Race Espagnole n’est en fait que peu utilisé dans cette discipline, d’une part car autrefois il était réservé aux riches seigneurs, et d’autre part car ses allures ne sont pas tout à fait adaptées à cette discipline.

On recherche des chevaux plus près du sang tels le pur-sang anglais, l’anglo-arabe ou encore l’hispano-anglo-arabe qui permet d’allier le sang de l’anglo et le mental du PRE.

En Espagne, l’Hispano-Anglo-Arabe a son propre stud-book.

Cette discipline se veut aussi très conservatrice en ce qui concerne les traditions, ainsi, une note est attribuée à la tenue du cavalier ainsi qu’à l’équipement et au toilettage des montures. Un couple obtenant dans cette présentation une note inférieure à la moyenne se voit tout simplement éliminé de la compétition.

Le cavalier doit en effet porter le costume traditionnel qui se compose du chapeau à larges bords, du gilet et de la veste courte, d’un pantalon à revers blancs s’il est porté avec des bottes ou à breloques s’il est porté avec des guêtres ou des bottines, ainsi qu’un foulard noué autour de sa taille. Il doit aussi être muni d’éperons en fer bleui.

Le cheval est lui toiletté de façon spécifique : toupet, oreilles et paturons sont tondus, la crinière effilée ou tressée à la manière vaquero, et la queue coupée ou relevée grâce au noeud traditionnel.

L’équipement du cheval est lui aussi réglementé. Ainsi, il doit être équipé d’une bride espagnole ; le plus souvent sans sous-gorge, à la muserolle directement fixée aux montants du filet et munie d’un mosquero (chasse-mouches) en cuir, en crin ou en soie ; d’une selle typique vaquera recouverte de peau de mouton et agrémentée d’une « manta ». Le mors, à longues branches, est muni d’une gourmette et doit, au moins d’un aspect extérieur, être en fer bleui.

Il existe 3 niveaux de reprises :

– la reprise « jeunes chevaux », pour les chevaux ayant moins de 7 ans, les rênes peuvent être utilisées à deux mains, et il est possible de monter avec une selle espagnole et non vaquera. Elle se compose de transitions dans les 3 allures, de galop à faux, de reculers…

– la reprise intermédiaire, pour les chevaux de plus de 6 ans ne faisant pas preuve d’un dressage suffisant pour évoluer dans la reprise « chevaux dressés ». Le temps accordé est de 6 minutes.

– la reprise « chevaux dressés » où les chevaux doivent enchaîner changements de pied, demi-pirouettes, arrêts glissés, reculers, accélérations…. Le temps accordé est de 8 minutes.

Lexique

acoso y deribo : harcèlement et mise à terre du taureau

campo : travaux des champs

jaca : cheval utilisé par les vaqueros

paseo : promenade ou défilé

rejoneador : torero à cheval

vaquero : gardien de vaches à cheval

doma : dressage

garrocha : longue perche en bois munie d’un fer en son bout utilisée dans le travail face au taureau, interdite en compétition, elle est très appréciée en spectacle

mosquero : chasse-mouches en cuir, en crins ou en soie

volta : volte

demi volta : demi-tour sur les postérieurs

zahones : chaps espagnoles

ganaderia : élevage

ganadero : éleveur

yeguada : jumenterie

Traditions équestres

 Marquage au fer: emblème de l’élevage, sur la cuisse gauche pour les mâles et sur le cuisse droite pour les femelles. Pose de la puce obligatoire.

Toilettage particulier des chevaux d’élevage: les poulinières ont la crinière et le haut de la queue tondus, les poulains ont en plus la queue coupée.

Cobra: méthode de présentation des poulinières qui a pour but de démontrer la valeur d’un élevage à travers l’homogénéité de ses poulinières (robe, modèle, allures,..). Les poulinières sont reliées entre elles par un collier de cuir ou un caveçon par 3, 5 ou 10. Cette pratique était à l’origine utilisée pour les travaux des champs où les chevaux ainsi attachés servaient de moteur à la meule.

Ferrure: les chevaux espagnols sont équipés d’une ferrure spéciale caractérisée par un ferrage à froid, des étampures longues, des têtes de clous dépassant beaucoup (limitant ainsi le glissement dû au fer), une épaisseur assez mince toutefois plus importante à la pince qu’au talon.

 Flamenca portées en croupe.

 animdoma27qj

Evènements équestres:

 Tous les ans en Novembre se déroulent à Séville les championnats d’Espagne du P.R.E. “Créée” en 1955 à l’initiative d’Alvaro Domecq, il s’agissait autrefois d’une foire aux bestiaux, aujourd’hui la Feria de Jerez de la Frontera est, tous les mois de mai, l’occasion de fêter et de rendre hommage pendant une quinzaine de jours au P.R.E.. C’est une fête où se mêlent cheval et traditions. Elle donne aussi lieu tous les ans aux championnats nationaux de Doma Vaquera, de saut d’obstacle, de “acoso y deribo” (harcèlement et mise à terre du taureau, technique destinée à démontrer la bravoure des chevaux), de concours de modèles et allures, d’endurance, de voltige, d’attelage,…

 

Hauts lieux équestres

 – L’Ecole Royale d’Art Equestre, fondée en 1973 d’après l’idée de Don Alvaro Domecq Romero.
– La Yeguada Militar, jumenterie militaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*