Accueil » Matériel » Matériel d’équitation » A cheval » Les Mors et leurs Effets » Licol Bride de Randonnée (home made matos)

Licol Bride de Randonnée (home made matos)

Très pratique en randonnée , le licol-bride de randonnée est proposé dans pas mal de magasins , alors qu’il est si facile de le faire soi-même .

Ce qu’il vous faut :

– un bon licol , bien ajusté

– un frontal anti-mouche

– 2 lanières d’éperons

– 2 mousquetons

– des rênes

– et le mors

Passez les lanières d’éperons dans les anneau du mors et dans le mousqueton . Pensez à bien ajuster la muserolle du licol .

Pensez à essayer votre licol-bride dans un endroit clos avant de sortir en extérieur .

Décrochez tout simplement les deux mousquetons afin de faire brouter votre cheval en balade .

Voilà le test d’une de nos membres :

 

La belle Flo et son licol-bride

 

Et juste la partie mors + montants :

Au niveau de la fabrication, j’avais peur que la lanière d’éperon bouge pas mal, et idem pour le bout qui dépasse de la boucle. J’ai donc mis un petit élastique qui tiens ensemble les 2 cotés de la lanière et ce qui est en trop, et ça ne bouge pas du tout.

Après, si le licol est bien ajusté je ne vois pas de différence avec mon filet, Flo réagit exactement pareil, mais c’est bien plus pratique. Bon, mettre le mors quand le licol est déjà mis, ça demande un peu d’entrainement au début (ou alors je ne suis pas douée) mais une fois le coup de main pris c’est très pratique.

Flo a par contre du mal quand je l’enlève, car elle ose pas ouvrir la bouche, elle a tellement l’habitude que le mors s’enlève quand j’enlève le frontal Laughing Mais elle aussi en profite, et que ce soit aux pauses ou sur les dernières centaines de mètres que je fais à pied, elle est bien contente que j’enlève le mors et que je la tienne en longe (longe que je laisse donc autour du cou).

Donc voilà, je suis conquise, même si je ne l’utiliserais pas pour bosser vraiment en carrière, ça n’est pas assez fixe pour être très précis, et puis je n’ai pas de muserolle en carrière. Mais pour l’extérieur, surtout si on prévoit des pauses, c’est très pratique !

 

Avec l’aimable autorisation de Martina Reitertreff

3 plusieurs commentaires

  1. ophelie-vahine@hotmail.fr

    Bonjour!

    Je veux exactement çà je n’en trouve pas sur d’autre site c’est vraiment çà qu’il me faut pour me cheval ( il a un pb aux oreilles )

    Mais on ne peut pas l’acheter sur le site

    savez vous ou je peux le trouver?

  2. peter@horse-village.com

    c’est très facile à faire !

    regardes bien ce qu’il faut,ensuite ça va tout seul. il ne faut pas être bricoleur pour y arriver.

    bonne chance !!

  3. francis.deschenaux@free.fr

    Trouve-t-on facilement ce type de mousquetons ? En Sellerie ?

    Peut-on utiliser ce matos pour faire des longues rênes de temps en temps en dilletante (je n’ai qu’une pratique de loisir) ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*