Des pistes complémentaires

Article du dossier Le travail au sol

Lire et se cultiver

Pour avoir plus de renseignements et aller plus loin, la première solution consiste à lire les différents livres sur le sujet, qu’ils soient écrits par des « nouveaux maîtres » ou non. Dans chacune des méthodes ou des livres, gardez votre esprit critique, récupérez ce qui vous intéresse et laissez le reste, et ne vous enfermez jamais dans une unique méthode. N’oubliez pas non plus de vous adapter à votre cheval !

Les livres ne sont pas toujours explicites. Il existe donc aussi des vidéos, que ce soit des vidéos officielles (sur DVD, K7…) ou « officieuses » de particuliers qui mettent leurs vidéos sur internet. Sachez là encore bien faire attention à qui a fait la vidéo, de manière à ne pas croire tout ce que vous dira le premier venu, mais vous aurez une grande source d’informations.

Si vous avez la chance de ne pas être dans un coin trop paumé, profitez des autres cavaliers que vous côtoyez. Ils pourront vous guider, vous corriger, vous montrer des exercices… Bref, échangez au maximum, quelle que soit la provenance de ces cavaliers (cavaliers d’extérieurs, classiques, westerns…). Vous pourrez toujours apprendre d’eux.

Faire appel à un professionnel

Enfin il existe des pros un peu partout dans le monde. N’hésitez donc pas à prendre des cours avec eux, à aller les voir travailler… Mais faites attention, n’importe qui peut se dire « pro », donc sachez là encore être critique, et demander à d’autres personnes ce qu’ils pensent de ces pros avant d’aller les voir. Et ce n’est pas parce qu’un pro est « labellisé » par une quelconque méthode qu’il est bon. Sachez donc faire le tri en fonction de vos connaissances, et ne vous laissez pas impressionner par leur CV. Regardez leur façon de travailler et les résultats qu’ils obtiennent.

Parcourir le dossier<< D’autres exercices de travail à piedTravail à pied et monte ’’normale’’ >>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*