le Fourrage

Le Foin

On appelle foin l’herbe fauchée et séchée destinée à l’alimentation du bétail. Le foin contient 85 % de matière sèche.

Le foin est essentiel au cheval, d’abord comme lest qui sert à déplisser l’estomac afin que celui-ci soit en contact avec les aliments ingérés. Cela permet une meilleure digestion. Dans la nature, un cheval broute de 15 à 18 heures par jour, il est donc essentiel que l’alimentation procure au cheval une occupation similaire.

Un cheval met environ 30 minutes pour manger 1 kilo de foin. Un cheval d’environ 500 kilos mange environ 12 kilos de foin par jour.

Seul le foin de première coupe est bon pour les chevaux. Celui de la seconde coupe est trop riche.

Pensez aussi à distribuer le foin environ 1 heure avant les grains, ceux-ci seront mieux assimilés.

La Paille

La paille est une tige de céréales dont on a enlevé le grain. Surtout utilisée en litière, les valeurs nutritives de la paille sont moindres. En grande quantité, la paille accélère le transit intestinal ce qui diminue l’assimilation du reste de la ration. Elle est composée de 90 % de matière sèche. On ne peut pas nourrir un cheval qu’avec de la paille bien qu’une petite quantité lui soit nécessaire.

Choisissez la paille de couleur jaune ou or, d’odeur agréable et peu poussiéreuse.

L’Herbe

Le cheval sauvage se nourrit essentiellement d’herbe, le cheval domestique quant à lui n’a pas accès à assez d’espace ni n’a assez de temps pour le faire. Cependant le pâturage peut participer en partie à la ration alimentaire. L’herbe est très riche en vitamines, en minéraux mais de faible valeur nutritive. Très digeste, elle referme les acides aminés indispensables à la croissance et à l’entretien de l’animal.

Mettre un cheval au pré a un effet très positif sur sa santé. La vie en plein air procure au cheval une détente physique et psychique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*